Résolution Jean-Daniel Carrard - Soutien à la ligne CFF du pied du Jura et au réseau romand
Jean-Daniel Carrard
09.05.2023
DCIRH
-
23_RES_10
-
07.08.2023
Voeu transmis au CE, 09.05.2023
Texte déposé
Le récent communiqué des CFF sur leur offre 2025 laisse un goût amer pour la Suisse Romande, même si certains obtiennent des améliorations.
Ce qui n’est pas le cas de la ligne du pied du Jura, sacrifiée pour raison de manque d’entretien crasse de la régie fédérale dans les infrastructures occidentale de la Suisse.
Au lieu de vouloir faire des révolutions comme il en avait été imaginées en 2020 lorsque les CFF voulait délocaliser les ateliers CFF d’Yverdon et investir 600 millions dans l’opération, il aurait été plus judicieux d’investir dans l’entretien du réseau romand.
On peut se demande jusqu’à quand il faudra attendre pour retrouver le réseau initial du pied du Jura.
Certes la performance doit être prise en compte, mais la vitesse de déplacement aussi, si on veut être concurrentiel avec les autres moyens de mobilité afin de décharger nos routes et autoroutes.
Le sacrifice de la ligne direct Bienne- Neuchâtel-Genève en passant par Yverdon n’est dans ce contexte pas acceptable.
Résolution
Le Grand Conseil Vaudois invite le Conseil d’Etat à soutenir la liaison directe Bienne-Neuchâtel-Genève en passant par Yverdon-les-Bains, et de suggérer aux CFF de reconsidérer le reste du réseau romand délaissé dans la nouvelle programmation horaire 2025
Documents
Lien | Type |
---|---|
23_RES_10-Texte déposé | Intervention parlementaire |
Séances dont l'objet a été à l'ODJ
Date | Décision |
---|---|
09.05.2023 | - |