Simple question Alexandre Rydlo - Peut-on agrandir la surface pour les piétons devant la trémie de sortie de l'arrêt du métro m2 de la gare de Lausanne et/ou synchroniser le passage au vert du feu de signalisation des piétons

Auteur

Alexandre Rydlo

Date du dépôt

19.12.2023

Département pilote

DCIRH

Département en appui

-

Identifiant

23_QUE_63

Commission

-

Délais réponse du CE

19.01.2024

Dernière décision du GC

-

Texte déposé

Voilà plusieurs mois maintenant que certains travaux du Programme Léman 2030 sont à l'arrêt en gare de Lausanne. En conséquence, le dispositif de chantier qui était installé sur la place de la gare a été démonté et remplacé par diverses installations temporaires à but de loisirs.

 

Dans la planification du chantier de réaménagement de la place de la gare, il a été choisi de maintenir la circulation routière à double sens sur la place de la gare, manifestement pour éviter de couper la circulation des bus mais aussi éviter la grogne des automobilistes et des commerces.

 

Ce faisant, la route a été réaménagée sur la place de la gare, et la surface entre la sortie de la trémie piétons de l'arrêt m2 et le passage piétons pour aller à la gare a été réduite (coordonnées OFT : 537'896 / 152'117). 

 

La circulation à cet endroit a été réglée avec des feux de signalisation. Ces feux ne sont manifestement pas du tout synchronisés avec l'arrivée des métros m2 descendants.

 

En conséquence, aux heures de pointe, à chaque fois qu'une rame descendante complètement pleine du métro m2 se vide à l'arrêt m2 de la gare de Lausanne, la centaine de personnes venant du métro et qui sortent de la trémie s'agglutinent sur cet espace restreint et/ou restent bloquées dans les escaliers de la trémie en attendant que les feux de signalisation laissent passer les piétons en direction de la gare.

 

La surface à disposition des piétons à la sortie de la trémie est trop petite pour permettre d'accueillir sans danger la presque totalité des voyageurs-euses du métro m2 en heures de pointe, et d'autant plus s'il n'existe pas de synchronisation du passage au vert pour les piétons avec l'arrivée d'une rame descendante du métro m2.

 

Aussi je pose la question suivante au Conseil d'Etat :

 

Peut-on agrandir la surface pour les piétons devant la trémie de sortie de l'arrêt du métro m2 de la gare de Lausanne (coordonnées OFT : 537'896 / 152'117) en déplaçant d'au moins 1-3 m la route vers le Sud à cet endroit et/ou, idéalement, synchroniser le passage au vert du feu de signalisation des piétons à cet endroit avec l'arrivée des rames descendantes du métro m2 ?

 

Cette question s'ajoutera de manière intéressante aux réflexions/actions en cours visant à une amélioration de la sécurisation des piétons (communiqué de la ville de Lausanne, des TL et des CFF du 19.12.2023). De manière plus générale, il serait intéressant de réaménager correctement cette place et de réfléchir à une suppression totale de la circulation routière traversante pendant la phase des travaux, voire même après la fin des travaux. La situation actuelle ne met pas du tout en valeur la Ville de Lausanne et le Canton de Vaud. Le soussigné est néanmoins conscient que le sujet est complexe à traiter... :)

 

Merci.

 

Chavannes-près-Renens, 19.12.2023

Alexandre Rydlo, Député socialiste

Documents

LienType
 23_QUE_63-Texte déposé Intervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
19.12.2023 -

Partager la page

Partager sur :