Simple question Arnaud Bouverat - Quelles garanties pour une politique d'engagement du Conseil d'Etat exempte de tout conflit d'intérêt au poste de délégué-e à la communication du DEIEP ?

Auteur

Arnaud Bouverat

Date du dépôt

09.05.2023

Département pilote

DEIEP

Département en appui

-

Identifiant

23_QUE_25

Commission

-

Délais réponse du CE

09.06.2023

Dernière décision du GC

-

Texte déposé

Le Département de l’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine (DEIEP) a communiqué le 28 avril l’engagement de M. Pascal Chavent en tant que délégué départemental à la communication. Dans cette annonce, le canton vante les connaissances du tissu économique romand du communicant engagé en citant quelques exemples des mandats et emplois exercés et en éludant d’autres.

Le nouveau délégué a travaillé précédemment comme consultant au service de presse d’Uber auprès d’un cabinet privé de conseil et de relations publiques ; cette entreprise est spécialisée dans les relations entre multinationales et politique ; dans ce cadre, des propos tenus par M. Chavent dans les médias contestent des décisions d’autorités publiques et judiciaires sur le cas Uber. Or, le Grand Conseil a voté massivement une résolution demandant que les acteurs des services de VTC se mettent enfin pleinement en conformité.

 

Quelles sont les garanties que le Conseil d’Etat peut donner au Grand Conseil que cet engagement par le DEIEP est exempt de tout conflit d'intérêt et ne remet aucunement en question une juste et diligente application du droit vis-à-vis d’Uber tel que les jurisprudences constantes l’ont défini à l’échelle cantonale et nationale ?

Documents

LienType
 23_QUE_25-Texte déposé Intervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
09.05.2023 -

Partager la page

Partager sur :