Postulat Regula Zellweger et consorts au nom PLR - Qu’en est-il des allégements dans la formation professionnelle/duale pour nos jeunes talents ?

Auteur

Regula Zellweger

Date du dépôt

25.04.2023

Département pilote

DEF

Département en appui

DITS, DCIRH

Identifiant

23_POS_34

Commission

COFOR

Délais réponse du CE

-

Dernière décision du GC

Renvoyé à commission, 02.05.2023

Texte déposé

Concilier le sport ou l’art au niveau de l’élite ainsi que des études post-obligatoires n’est pas chose aisée dans notre canton. Ce qui est en contradiction totale avec le positionnement du canton de Vaud en lien avec le sport et de sa stratégie, que l’on attend (désespérément).

 

L’état de Vaud prévoit pour le programme sport/art-études les deux objectifs suivants :

 

• Reconnaître et soutenir les efforts consentis par certains élèves et certains apprentis dont l'activité sportive se situe à un haut niveau, tout en leur permettant de suivre leur scolarité obligatoire ou post obligatoire.

• Atténuer, dans la mesure du possible, les obstacles d'ordre structurel et créer, au sein de l'institution scolaire ou de l'établissement de formation professionnelle, un climat propice à l'éclosion de talents particuliers, sans créer une école parallèle et sans diminuer les exigences de formation.

 

Il est vrai que ce système semble pouvoir porter ses fruits pour les athlètes ou artistes en voie académique. Surtout lorsque des élèves pratiquent, parallèlement à leurs études académiques des activités artistiques ou sportives exigeantes et de haut niveau, ils peuvent être mis au bénéfice de mesures individuelles. Les horaires, matières et même la durée des études peuvent s’adapter.

Cependant qu’en est-il pour ces mêmes jeunes qui souhaitent choisir la formation professionnelle ? Sur l’entier du canton il y a quelques entreprises qui fournissent des efforts conséquents afin de soutenir leurs apprentis et apprenties dans la conciliation d’une formation et de la pratique de haut niveau. Malgré ce soutien, cela reste un défi, au quotidien, de pouvoir garantir la conformité des exigences du métier.

Imaginons un joueur de hockey sur glace, évoluant au plus haut niveau Junior (les Juniors Elites) devoir s’absenter de son travail pour des rencontres à l’autre bout de la Suisse et ce en pleine semaine. Une PME de taille conséquente sera peut-être à même de pouvoir libérer le hockeyeur ce qui ne sera pas forcément le cas d’une petite entreprise et ceci pour diverses raisons. Malgré ces contraintes les entreprises font les efforts nécessaires pour concilier le double-projet.

Il en est tout autrement en ce qui concerne les écoles professionnelles, qui ne proposent aucune mesure en termes de flexibilité et allégement ! ne peut pas, dans sa structure actuelle, offrir un quelconque allégement.

Raison pour laquelle, dans la très grande majorité des cas, les athlètes ou artistes s’orientent dans la voie académique s’ils veulent mettre tous les atouts de leur côté pour la réussite de leur double-projet.

Absolument convaincue par les valeurs et l’importance de la formation professionnelle/duale et afin que celle-ci soit d’avantage valorisée, j’ai l’honneur de demander au Conseil d’Etat d’étudier la faisabilité de proposer des adaptations similaires à celles qui se font dans le domaine académique mais au niveau de la formation professionnelle/duale.

Conclusion

Renvoi à une commission avec au moins 20 signatures

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
27.08.2024 -
02.05.2023 -
25.04.2023 -

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Felix Stürner VER
Nicolas Suter PLR
Guy Gaudard PLR
Anne-Lise Rime PLR
Jean-Franco Paillard PLR
Laurence Bassin PLR
Florence Gross PLR
Pierre Kaelin PLR
Pierre-André Romanens PLR
Marion Wahlen PLR
John Desmeules PLR
Monique Hofstetter PLR
Yannick Maury VER
Jean-François Cachin PLR
Georges Zünd PLR
Grégory Devaud PLR
Florence Bettschart-Narbel PLR
Michael Wyssa PLR
Nicole Rapin PLR
Sergei Aschwanden PLR
Olivier Petermann PLR
Alexandre Berthoud PLR
Elodie Golaz Grilli PLR
Gérard Mojon PLR
Théophile Schenker VER
Josephine Byrne Garelli PLR
Grégory Bovay PLR
Thierry Schneiter PLR
Jean-Marc Udriot PLR
Jean-Daniel Carrard PLR
Sébastien Cala SOC
Daniel Ruch PLR
Nicolas Bolay UDC
Marc Morandi PLR
Carole Dubois PLR
Patrick Simonin PLR
Jean-François Thuillard UDC
Blaise Vionnet V'L
François Cardinaux PLR
Mathieu Balsiger PLR
Charles Monod PLR
Philippe Germain PLR
Céline Baux UDC
Pierre-François Mottier PLR
Laurence Cretegny PLR

Partager la page

Partager sur :