Interpellation David Vogel et consorts au nom Yannick MAURY, Vincent KELLER, Michael WYSSA - De l’efficacité d’un soutien pratique pour les membres du corps enseignant

Auteur

David Vogel

Date du dépôt

06.06.2023

Département pilote

DEF

Département en appui

DEF

Identifiant

23_INT_96

Commission

-

Délais réponse du CE

11.09.2023

Dernière décision du GC

Transmise au CE, 13.06.2023

Texte déposé

 

La vie professionnelle d’une personne engagée dans l’enseignement n’est pas un long fleuve tranquille. Dans le cadre de son travail, il est possible de rencontrer divers problèmes et un soutien pourrait être nécessaire. Une aide concrète pourrait permettre à des enseignantes ou des enseignants de rester dans le métier plutôt que de le quitter après quelques années. Par ailleurs, d’un point de vue de l’efficience du système dans son ensemble, il serait utile de s’interroger sur les frais engendrés par ces personnes formées qui, finalement, prennent une autre voie professionnelle par manque d’aide.

Même si cela peut sembler contre-intuitif, les enseignantes et enseignants peuvent se retrouver passablement esseulés face aux problèmes de gestion des classes et un soutien nous semble plus qu’utile. Or, dans certains cas, la pratique veut que la Direction intervienne très tard - souvent trop tard - lorsque les choses vont mal et il peut, par conséquent, s’avérer difficile d’améliorer les choses. Le simple fait que le supérieur hiérarchique vienne surveiller et, le cas échéant, sanctionner a pour conséquence que ces contrôles sont plus subis que choisis, qu’ils sont souvent tardifs et, dès lors, moins efficaces sur le plan pédagogique.

Afin d’éviter cette vision négative des visites, certains établissements ont mis en place un système de coaching dispensé par des enseignants qui ont une décharge à l’horaire afin d’aller conseiller, soutenir et encourager leurs collègues. Ces personnes-ressources n’ont pas à faire de rapport à la hiérarchie, ce qui donne un aspect formateur à ces discussions. Cette amélioration du travail pédagogique nous semble importante et mériterait d’être étudiée et encouragée. 

Dès lors, nous soumettons au Conseil d’Etat les questions suivantes :

 

-               Le Conseil d’Etat a-t-il des chiffres sur les établissements du Canton qui ont nommé une personne-ressource avec la fonction de coacher ou de soutenir ses collègues ?

-               Le Conseil d’Etat a-t-il des retours d’expérience sur ces établissements ?

-               Le Conseil d’Etat songe-t-il, le cas échéant, à dégager des moyens (décharges de cours et formation) afin que tous les établissements du Canton puissent mettre à disposition de leurs employés un tel service ?

Conclusion

Souhaite développer

Documents

LienType
 23_INT_96-Texte déposé Intervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
13.06.2023 -
06.06.2023 -

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Sébastien Humbert V'L
Martine Gerber VER
Hadrien Buclin EP
Guy Gaudard PLR
Claude Nicole Grin VER
John Desmeules PLR
Nathalie Jaccard VER
Didier Lohri VER
Jerome De Benedictis V'L
Yolanda Müller Chabloz VER
Philippe Germain PLR
Aurélien Demaurex V'L
Michael Wyssa PLR
Felix Stürner VER
Yannick Maury VER
Sergei Aschwanden PLR
Vincent Keller EP
Cendrine Cachemaille SOC
Jean-Louis Radice V'L
Sylvie Pittet Blanchette SOC
Anna Perret VER
Cloé Pointet V'L
Nathalie Vez VER
Josephine Byrne Garelli PLR
Alice Genoud VER
Laurent Balsiger SOC
Valérie Zonca VER
Oriane Sarrasin SOC
Vincent Bonvin VER
Oscar Cherbuin V'L
Graziella Schaller V'L
Aude Billard SOC
Joëlle Minacci EP
Regula Zellweger PLR
Jacques-André Haury V'L

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