Interpellation Denis Corboz et consorts - Nouvelle crise à la Haute école de musique VAUD VALAIS FRIBOURG

Auteur

Denis Corboz

Date du dépôt

02.05.2023

Département pilote

DEF

Département en appui

DCIRH

Identifiant

23_INT_74

Commission

-

Délais réponse du CE

07.08.2023

Dernière décision du GC

Transmise au CE, 09.05.2023

Texte déposé

Nouvelle crise à la Haute école de musique VAUD VALAIS FRIBOURG

 

Depuis de nombreuses années, la Haute école de musique et Conservatoire de Lausanne (HEMU-CL) Vaud Valais Fribourg traverse une suite de crises internes. Entre 2014 et 2018, l’institution a connu plus de 25 démissions parmi le personnel administratif et technique. Un audit mené en 2017 a relevé des problèmes d’organisation, de management et de gouvernance. Suite à cet audit, le Conseil d’État a demandé un renouvellement du comité et de la présidence de la fondation HEMU-CL. Le directeur général M. Hervé Klopfenstein a été mis au bénéfice d’un congé scientifique.

 

Ces mesures ont été décidées pour tenter de rétablir le calme et remettre de la sérénité au sein de l’école, mais cela n’est visiblement pas suffisant.

 

Depuis 2018, une quinzaine de démissions supplémentaires ont touché tous les secteurs de l’HEMU-CL, que cela soit à des postes de directions, de responsables administratifs, de responsables RH ou encore de responsables techniques. Des postes ont été repourvus puis suivis de démissions, au bout de un à deux ans.Certains départs n’ont toujours pas été remplacés : suite à deux démissions entre 2018 et 2022, le département des Ressources Humaines est à ce jour encore confié à un mandataire externe.

 

Différents audits ont été menés à l’HEMU, notamment en 2020 sur le site du Flon, et ont abouti à la non-reconduction de la responsable du site.

 

Dernier événement en date, en avril 2023, la directrice générale Mme Noémie L. Robidas a envoyé un courrier à tous les professeur-es et étudiant-es de l’HEMU Jazz et musique actuelle, pour répondre aux plaintes répétées des professeurs et des étudiant-es au sujet du responsable du département Musique Actuelle (MUA). La direction a annoncé aux professeurs et élèves deux mesures : le responsable du département MUA quitterait ses fonctions fin juin et se recentrerait sur ses activités d’enseignant; et un accompagnement effectué par un médiateur spécialiste en thérapie sociale serait prévu.

 

Ces crises touchent la formation musicale professionnelle, mais aussi la formation musicale non professionnelle. En début d’année 2022, les six doyens du Conservatoire ont démissionné en bloc. Toujours en 2022, la direction annonçait « un déficit structurel croissant chaque année de l'ordre de 300'000.- »[1]  ainsi que le lancement d’un nouvel audit pour rétablir « une vision stratégique ». De plus, sur demande des syndicats, l’inspection du travail est intervenue et à transmis ses recommandations à la direction pour diminuer le turn-over et la souffrance au travail.

 

Une institution qui est en crise a évidemment besoin de temps pour pacifier et stabiliser sa structure. Toutefois, la HEMU-CL semble incapable de sortir des crises successives qu’elle traverse depuis bientôt dix ans. Cela a un impact sur sa réputation, sur l’ambiance de travail au sein de l’institution et par conséquent sur la formation musicale.

 

 

Bon nombre de professeur-e-s et d’étudiant-e-s se plaignent de l’ambiance de travail qui est devenue lourde et pénible. Et c’est bien compréhensible, car ces nombreuses arrivées et départs à la tête de l’institution fragilisent et sapent la confiance entre la direction et les enseignant-e-s.

 

La situation est donc tendue depuis longtemps, et le corps professoral, les élèves et les parents d’élèves se demandent quand cessera cette tourmente.

 

J’ai donc l’honneur de poser les questions suivantes au Conseil d’État :  

 

 

  1. Plusieurs audits ont été menés depuis 2014 pour tenter de stabiliser la HEMU-CL. Entre 2018 et 2022 d’après les rapports annuels de l’HEMU-CL c’est près de 4 millions de frais d’honoraires et de conseillers externes qui ont été engagés pour aider l’institution Comment le Conseil d’État est-il informé de la mise en œuvre et du suivi des recommandations faites dans le cadre de ces audits ?
  2. Le Conseil d’État évalue-t-il que les mesures prises ont permis de stabiliser l’institution et de garantir que la HEMU-CL est capable de mener sa mission d’enseignement à la satisfaction des étudiant-e-s et dans des conditions de travail apaisées pour les enseignant-e-s ?
  3. La quinzaine de démissions connues (direction, personnel administratif et technique) entre 2018 et 2023, à laquelle s’ajoute le récent départ du responsable du département des Musiques Actuelles laisse penser que la situation de l’HEMU-CL reste préoccupante. Quelles sont les actions que pense mener le Conseil d’État pour permettre à l’institution de retrouver rapidement un climat de travail sain ?
  4. L’HEMU- CL est une institution basée sur quatre sites, avec quatre autorités de tutelles. Sachant que c’est la seule école de musique en Suisse qui est établie sur trois cantons et qui regroupe tant de la formation professionnelle que de la formation destinée aux amateurs, le Conseil d’État estime-t-il que cette institution est trop grande ?
  5. Le Conseil d’État estime-t-il que cette dispersion géographique est l’une des raisons des difficultés de l’institution ?
  6. Comment, dans cette période de crise institutionnelle, le Conseil d’État s’assure d’entendre la voix des enseignant-es alors que ceux-ci ne sont plus représenté-es au sein du Conseil de fondation ?

 

 

 

 

Denis Corboz, mai 2023

 

 

 

 

 

 

 

 

[1]www.rts.ch/info/culture/musiques/13175991-face-a-la-crise-le-conservatoire-de-lausanne-renforce-sa-direction.html

 

Conclusion

Souhaite développer

Documents

LienType
 23_INT_74-Texte déposé Intervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
09.05.2023 -
02.05.2023 -

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Vincent Bonvin VER
Jacques-André Haury V'L
Joëlle Minacci EP
Sandra Pasquier SOC
Olivier Gfeller SOC
Jean Tschopp SOC
Claire Attinger Doepper SOC
Patricia Spack Isenrich SOC
Julien Eggenberger SOC
Yves Paccaud SOC
Graziella Schaller V'L
Yolanda Müller Chabloz VER
Céline Baux UDC
Monique Ryf SOC
Laurent Balsiger SOC
David Vogel V'L
Alberto Cherubini SOC
Elodie Lopez EP
Cédric Roten SOC
Marc Vuilleumier EP
Felix Stürner VER
Sylvie Pittet Blanchette SOC
Jean-Louis Radice V'L
Mathieu Balsiger PLR
Hadrien Buclin EP
Vincent Jaques SOC
Muriel Thalmann SOC
Nathalie Jaccard VER
Mathilde Marendaz EP
Romain Pilloud SOC

Partager la page

Partager sur :