Interpellation Alberto Mocchi et consorts - Data Center de St-Triphon : des mesures contre la démesure ?

Auteur

Alberto Mocchi

Date du dépôt

28.03.2023

Département pilote

DJES

Département en appui

DCIRH, DITS

Identifiant

23_INT_51

Commission

-

Délais réponse du CE

03.07.2023

Dernière décision du GC

Transmise au CE, 04.04.2023

Texte déposé

Le projet de barrage hydroélectrique le long du Rhône de Bex-Massongex a été mis à l’enquête publique dans les cantons de Vaud et du Valais de fin décembre 2022 à la fin du mois de janvier de cette année 2023, avec un début des travaux espéré pour 2024.
 

La production annuelle d’énergie attendue est estimée à 80 GWh, ce qui correspond à la consommation annuelle d’électricité d’environ 16’000 ménages.
 

À moins de 10 kilomètres de là, à St-Triphon, un projet de data center déjà mis à l’enquête prévoit quant à lui une consommation électrique d’environ 60 GWh par année, dont seul un centième sera produit sur place via des panneaux solaires.
 

En résumé, trois quarts de la production de ce nouveau barrage, au coût estimé de 140 millions de francs, serviront – certes indirectement – à couvrir les besoins gargantuesques en énergie d’un centre de stockage de données informatiques.
 

À ce problème énergétique s’ajoute celui environnemental :

Le Data Center est situé loin d’un centre urbanisé où la chaleur rejetée aurait pu  être entièrement valorisée, ce que permettrait l’état de la technique. Au contraire, l’eau tiède du refroidissement sera rejetée dans un Rhône déjà mis à mal par le réchauffement climatique.

À l’heure d’une crise énergétique qui nous pousse de gré ou de force vers davantage de sobriété, ce type d’installations interpellent.
 

Au vu de ce qui précède, je souhaite donc poser les questions suivantes au Conseil d’État :
 

  • En quelle mesure l’installation de Data Centers et d’autres installations industrielles énergivores sur le territoire cantonal à l’écart de pôles urbanisés, donc sans possible valorisation intégrale des rejets thermiques, est-elle compatible avec la stratégie énergétique du Conseil d’État ?
     
  • Quelles mesures le Conseil d’État a-t-il pris ou entend-il prendre pour limiter l’accroissement des besoins énergétiques en matière de stockage des données informatiques, particulièrement lorsqu’elles proviennent de clients internationaux ?
     
  • Plus généralement, quelles mesures le Conseil d’État entend-il prendre afin de réduire durablement les besoins en énergie, notamment dans le secteur industriel et dans celui des services ?

Conclusion

Souhaite développer

Documents

LienType
 23_INT_51-Texte déposé Intervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
04.04.2023 -
28.03.2023 -

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Céline Misiego EP
Felix Stürner VER
Alice Genoud VER
Martine Gerber VER
Romain Pilloud SOC
Julien Eggenberger SOC
Marc Vuilleumier EP
Pierre Fonjallaz VER
Elodie Lopez EP
Hadrien Buclin EP
Muriel Thalmann SOC
Nathalie Vez VER
Théophile Schenker VER
Valérie Zonca VER
Claude Nicole Grin VER
Sébastien Humbert V'L
Anna Perret VER
Valérie Induni SOC

Partager la page

Partager sur :