Interpellation Jerome De Benedictis et consorts au nom du groupe Vert'libéral - La HEP réinvente-t-elle l’Ecole des Fans ?
Jerome De Benedictis
07.03.2023
DEF
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23_INT_36
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12.06.2023
Transmise au CE, 14.03.2023
Texte déposé
De nombreuses personnes qui entrent dans l’enseignement quittent le métier dans les 5 ans. Ce problème a déjà été relevé par le passé et le Département a même proposé différentes mesures afin de lutter contre cette problématique. Par exemple, depuis la rentrée 2020, la DGEO et la HEP essaient de mettre en place un dispositif de tutorat qui vise à favoriser l’accompagnement des nouvelles enseignantes et des nouveaux enseignants.[1]
Dès lors, il y a nécessité à former encore plus de candidates et candidats afin de remplacer ces départs très rapides. Mais, nécessité faisant loi, le risque est grand de voir la HEPL poussée par le politique à accepter un maximum de personnes afin de ne pas laisser les élèves sans personne pour donner les cours.
En l'état, il semblerait qu'il existe une pression qui pousserait - de manière explicite ou implicite - à faire diminuer le taux d’échec lors des stages ou des examens. En conséquence, le fait de vouloir « faire passer » des élèves n’implique-t-il pas nécessairement de « faire diminuer » les exigences en obligeant les enseignantes et enseignants de la HEPL. Ces attitudes, pour le moins problématiques, sont peut-être liées à une pression du politique qui voudrait former des enseignantes et enseignants en renonçant à imposer des exigences strictes ou fait potentiellement pression pour diminuer le taux d’échec lorsque celui-ci serait trop important.
Dès lors, j’ai le plaisir de poser au Conseil d’Etat les questions suivantes :
- Le Conseil d'Etat dispose-t-il de statistiques quant aux échecs définitifs [3] aux examens et lors des stages à la HEPL ? Si oui, peut-il nous les transmettre ?
- Y a-t-il une pression (explicite ou implicite) de la part du DEF pour que la HEPL mette « sur le marché » suffisamment d’enseignantes et d’enseignants ?
- N’y a-t-il pas une injonction contradictoire dans la volonté de former suffisamment de personnes pour enseigner tout en maintenant des exigences ?
[1]www.vd.ch/toutes-les-autorites/departements/departement-de-lenseignement-et-de-la-formation-professionnelle-def/actualites/news/15961i-rapport-de-la-cour-des-comptes-une-formation-pratique-de-qualite-pour-les-futurs-enseignants-de-lecole-obligatoire
[2] Bachelor Primaire
[3] Par échec définitif, on entend les personnes qui doivent arrêter définitivement leur formation sans possibilité de revenir un semestre plus tard pour « se rattraper » à la HEPL et par finir par avoir le titre « à l’usure ».
Conclusion
Souhaite développer
Documents
Lien | Type |
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23_INT_36-Texte déposé | Intervention parlementaire |
Séances dont l'objet a été à l'ODJ
Date | Décision |
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14.03.2023 | - |
07.03.2023 | - |
Liste exhaustive des cosignataires
Signataire | Parti |
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Circé Fuchs | V'L |
Sébastien Humbert | V'L |
Cloé Pointet | V'L |
Aurélien Demaurex | V'L |
David Vogel | V'L |
Jean-François Chapuisat | V'L |
Jean-Louis Radice | V'L |
Oscar Cherbuin | V'L |
Valérie Zonca | VER |
Céline Baux | UDC |
Jacques-André Haury | V'L |
Nicolas Suter | PLR |
Graziella Schaller | V'L |
Alice Genoud | VER |
Blaise Vionnet | V'L |