Question orale Michael Wyssa - A nouveau les gens du voyage dans l’Ouest Lausannois ?

Auteur

Michael Wyssa

Date du dépôt

05.09.2023

Département pilote

DJES

Département en appui

-

Identifiant

23_HQU_63

Commission

-

Délais réponse du CE

-

Dernière décision du GC

Terminée, 12.09.2023

Texte déposé

Après le feuilleton de l’année 2022 impliquant les gens du voyage dans l’Ouest lausannois (OL), voici la version 2023 !


J'ai été surpris d'apprendre début septembre que, une fois de plus, 30 caravanes ont choisi de s'installer dans la région de l'OL, à Crissier. Ce qui rend cette situation étonnante, c'est que ce choix a été fait par le canton sans l’accord de la commune.


L'implantation d'un camp à seulement 300 mètres de celui de l'année précédente à Bussigny suscite une incompréhension au sein de la population locale. Je me demande si le canton ne dispose pas d'autres emplacements appropriés. Alors qu'une place d’accueil à la disposition des Yenichs s’ouvre à Bussigny pour l'OL, démontrant ainsi l'engagement actif de ce district.


Le Conseil d'État a affirmé à plusieurs reprises qu'il prenait des mesures suffisantes pour aborder cette problématique. Cependant, nous constatons que les centres urbains, en particulier dans l'OL, continuent de subir les graves désagréments résultant de ces occupations.


- Quand le Conseil d'État envisage de fermer ce nouveau camp et quelles mesures seront mises en place pour éviter la création de tels camps à l'avenir, notamment dans des zones qui ne sont pas adaptées ?

Documents

LienType
 23_HQU_63-Texte déposé Intervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
12.09.2023 -
05.09.2023 -

Partager la page

Partager sur :