Question orale Graziella Schaller - Liste noire: pourquoi les personnes interdites d'enseignements dans le Canton de Vaud n'y sont-elles pas inscrites?

Auteur

Graziella Schaller

Date du dépôt

06.06.2023

Département pilote

DEF

Département en appui

-

Identifiant

23_HQU_56

Commission

-

Délais réponse du CE

-

Dernière décision du GC

Terminée, 13.06.2023

Texte déposé

La Conférence des directrices de l'instruction publique a décidé en 2005 que les enseignants étant interdits de travailler avec des enfants doivent figurer sur une liste noire. Ceci parce qu'ils ont un problème psychique ou de dépendance, mais souvent pour des actes d'ordre sexuel auprès d'enfants ou de consommation de pornographie illégale.

 

C'est donc avec surprise, voire consternation, que nous apprenons en mai 2023 par le journal 24Heures, qu'aucun enseignant du canton de Vaud ne figure sur cette liste, et ce parce que le Canton de Vaud ne les annonce pas alors que plusieurs cas ont été rendus publics. Cette liste permet aux Cantons qui veulent engager des enseignants de s'assurer que des personnes interdites de travailler avec des enfants n'y figurent pas.

 

Bien que le canton de Vaud ait déclaré sa volonté d'annoncer ces cas, il ne les signale toujours pas

 

Question:

 

- Alors que cette liste existe depuis 20 ans, comment expliquez-vous que le Canton ait tant attendu avant d'entamer la démarche pour annoncer les professeurs interdits d'enseignement, afin qu'ils figurent sur cette liste noire ?

Documents

LienType
 23_HQU_56-Texte déposé Intervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
13.06.2023 -
06.06.2023 -

Partager la page

Partager sur :