Question orale Joëlle Minacci - Etude comparative des salaires éducatifs du secteur parapublic vaudois: quelles pistes d’action?

Auteur

Joëlle Minacci

Date du dépôt

07.03.2023

Département pilote

DSAS

Département en appui

-

Identifiant

23_HQU_16

Commission

-

Délais réponse du CE

-

Dernière décision du GC

Terminée, 14.03.2023

Texte déposé

La Commission paritaire du secteur social parapublic a fait réaliser par l'Institut HRBench une étude comparative sur les salaires du secteur social. L'ensemble des métiers du secteur parapublic social s'y révèlent systématiquement plus bas en comparaison cantonale et en comparaison avec l'ensemble des autres cantons romands. Pour les éducatrices par exemple, les salaires observés dans le canton de Vaud présentent des écarts jusqu’à 1280 francs par mois avec Genève.

 

Ce constat est relayé dans l’article “Témoignages: Les travailleuses sociales sont à bout de souffle” paru dans le journal Femina du 29 janvier et qui traite de la détérioration des conditions de travail et salariales dans le secteur social parapublic vaudois. 

 

L’étude montre des disparités salariales importantes, l’article un système au bord de l’effondrement et un écart énorme entre exigences de l’État et ressources financières mises à disposition. Cette question touche 3 départements: le DJES, le DSAS et le DEF.

 

Le Conseil d’Etat a-t-il des pistes d’actions concertées sur la question de la revalorisation des conditions de travail et salariales dans le domaine éducatif du secteur social parapublic?

Documents

LienType
 23_HQU_16-Texte déposé Intervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
14.03.2023 -
07.03.2023 -

Partager la page

Partager sur :