Résolution Laurent Balsiger et consorts - Face aux risques importants de pénuries d'énergie pour cet hiver - prendre des mesures sans attendre!

Auteur

Laurent Balsiger

Date du dépôt

23.08.2022

Département pilote

DJES

Département en appui

DEIEP

Identifiant

22_RES_14

Commission

-

Délais réponse du CE

28.11.2022

Dernière décision du GC

Voeu transmis au CE, 30.08.2022

Texte déposé

Comme nous l'entendons désormais à juste titre chaque jour dans les médias, notre approvisionnement en énergie, notamment en électricité et gaz, n'est donc pas assuré pour cet hiver. Selon les experts, le risque de pénurie est très élevé, de l'ordre du 50 à 80%. De nombreuses entités énergétiques (ElCom, les grandes entreprises du secteur comme Romande Energie, Groupe e, etc.), des personnalités de références du milieu énergétique (Prof. Stéphane Genoud, Marc Muller, etc.) tout comme récemment les milieux économiques (Economie Suisse, USAM, Centre patronal, etc.), politiques, y compris de nombreuses communes, demandent instamment que des mesures soient prises rapidement pour éviter des coupures qui auraient des conséquences dramatiques pour la population et notre économie.

 

Plusieurs pays voisins (France et Allemagne notamment) ont déjà pris de telles mesures, et malheureusement, à ce stade, la Confédération n'en a pris aucune. Comme nous dépendons d'eux pour nous approvisionner pendant les mois les plus difficiles de l'hiver, nos voisins apprécieront certainement que nous contribuions à leurs efforts pour économiser cette énergie redevenue précieuse et que nous nous montrions solidaires avec eux. Cette solidarité portera aussi des fruits en diminuant la pression sur les prix et donc sur les charges qui vont s'envoler pour les locataires et propriétaires. Et bien évidemment, il est indispensable, en parallèle, d'accélérer drastiquement le développement des énergies renouvelables, en particulier celles produisant en hiver. Chaque kWh économisés dès aujourd'hui compte, il peut être stocké dans un barrage, un réservoir de gaz ou de carburant / combustible.


Aussi, par cette résolution, le Grand Conseil demande au Conseil d'Etat de prendre, sans tarder, en collaboration avec les autres cantons et la Confédération, des actions d'informations et des mesures d'économie d'énergie pour réduire dès maintenant la consommation afin de limiter le risque de pénurie cet hiver et de nous montrer solidaire des pays voisins dont nous dépendons pour notre approvisionnement en période hivernale. Il demande aussi que les actions soient prises pour définir clairement les services publics stratégiques (par exemple les hôpitaux, etc.) et s'assurer en tout temps de leur bon fonctionnement.

Documents

LienType
 22_RES_14-Texte déposé Intervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
30.08.2022 -
23.08.2022 -

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Vincent Jaques SOC
Claire Attinger Doepper SOC
Céline Misiego EP
Joëlle Minacci EP
Sébastien Humbert V'L
Daniel Ruch PLR
Kilian Duggan VER
Alberto Mocchi VER
Yolanda Müller Chabloz VER
Vincent Keller EP
Alexandre Démétriadès SOC
Arnaud Bouverat SOC
Nathalie Vez VER
Muriel Thalmann SOC
Cédric Roten SOC
Oscar Cherbuin V'L
Graziella Schaller V'L
Sabine Glauser Krug VER
Sébastien Cala SOC
Romain Pilloud SOC
Yannick Maury VER
Denis Corboz SOC
Alberto Cherubini SOC
Oriane Sarrasin SOC
Isabelle Freymond IND
Cendrine Cachemaille SOC
Cloé Pointet V'L
Olivier Gfeller SOC
Patricia Spack Isenrich SOC
Carine Carvalho SOC
Pierre Dessemontet SOC
David Raedler VER
Stéphane Montangero SOC
Thanh-My Tran-Nhu SOC
Jean Tschopp SOC
Julien Eggenberger SOC
Nicolas Suter PLR
Blaise Vionnet V'L
Yann Glayre UDC
Théophile Schenker VER

Partager la page

Partager sur :