Postulat Florence Gross et consorts - La région Lausannoise n'aurait-elle pas besoin d'un hôpital de ville?

Auteur

Florence Gross

Date du dépôt

13.09.2022

Département pilote

DSAS

Département en appui

-

Identifiant

22_POS_50

Commission

CTSAP

Délais réponse du CE

23.04.2025

Dernière décision du GC

Pris en considération, 23.04.2024

Texte déposé

Le niveau actuel du dispositif d’engorgement du système sanitaire vaudois est, depuis le 21 juin, en « état de crise 4 sur une échelle de 4 ». Ce dispositif est déclenché dès que le nombre de patients admis au CHUV dépasse les capacités des services à les prendre en charge. Cela montre clairement que le CHUV n’est pas en capacité de répondre aux besoins de la population. Or, une tendance à la concentration des opérations au CHUV semblerait clairement être une volonté du Conseil d’Etat dans le cadre de la planification hospitalière. Dès lors, pourquoi attendre un tel engorgement qui a de plus un impact stressant sur l’ensemble du personnel de soins ? Élargir les prestataires pour les patients AOS (assurance maladie de base) devrait entrer dans une réflexion globale.

 

Qui dit engorgement dit report d’opérations. Certes, il s’agit souvent d’opérations non-urgentes mais toutefois nécessaires. Les repousser c’est faire prendre des risques aux patients et s’ils sont considérés, c’est souvent pallier à l’opération par des prescriptions médicamenteuses qui ont elles aussi, notamment un effet sur les coûts de la santé.

 

Les acteurs du réseau de santé vaudois sont nombreux. Un partenariat large est nécessaire afin de trouver des solutions -à cet engorgement menant parfois à des délais d’attente de plusieurs mois pour une opération. Une même opération qui aurait pu être réalisée dans un délai de quelques semaines dans un autre établissement vaudois.

 

Ceci est d’autant plus vrai à Lausanne et dans sa proche région, le CHUV devant assumer son rôle d’hôpital cantonal universitaire mais également d’hôpital de ville. Or il semble aujourd’hui avoir atteint ses limites.

 

Il existe aujourd’hui d’autres partenaires de santé à Lausanne et ses environs qui de plus sont reconnus d’Intérêt Public (RIP). Ces établissements soutiennent d’ailleurs le système de santé cantonal ainsi que le CHUV dans le dispositif cantonal de désengorgement des établissements hospitaliers reconnus d’intérêt public. Ceux-ci ont pourtant été oubliés lors de la première version  de la planification hospitalière.

 

Sans remettre en cause la recherche d’une masse critique suffisante pour assurer la qualité d’une prestation, le partenariat entre les divers acteurs de santé se doit d’être aujourd’hui promu, ceci afin de répondre aux besoins des vaudoises et des vaudois. Sur le plan des coûts, ceci est  d’autant plus vrai que le tarif DRG du CHUV est plus élevé. L’efficience souhaitée par la LaMal doit donc maintenant être appliqué dans notre canton. Désengorger le CHUV c’est aussi lui permettre d’accomplir les missions de recherche et de formation, pour lesquelles il est mondialement reconnus. Le maintien de cette reconnaissance mondiale est aussi un enjeu pour notre Canton. La centralisation semble aller à l’encontre de ce principe.

 

Par le présent postulat, nous demandons au Conseil d’Etat, de se positionner sur l’opportunité de différencier le CHUV et un hôpital de ville.

 

Ce rapport devrait comprendre notamment les éléments suivants : 

  • Un état des lieux et un historique du recours au dispositif cantonal de désengorgement des établissements hospitaliers RIP durant et hors COVID ainsi que l’accueil des patients par les autres établissements du canton
  • Une réflexion sur la prise en considération des établissements de santé situés à Lausanne et dans sa périphérie en tant qu’hôpital de ville pour les habitants de Lausanne et de la proche région

Conclusion

Renvoi à une commission avec au moins 20 signatures

Documents

LienType
 22_POS_50-Texte déposé Intervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
23.04.2024 -
21.11.2023 -
14.11.2023 -
07.11.2023 -
31.10.2023 -
10.10.2023 -
03.10.2023 -
25.04.2023 -
21.03.2023 -
20.09.2022 -
13.09.2022 -

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Nicolas Suter PLR
John Desmeules PLR
Maurice Neyroud PLR
Josephine Byrne Garelli PLR
Fabrice Tanner UDC
Jean-François Cachin PLR
Philippe Germain PLR
Gérard Mojon PLR
Olivier Petermann PLR
Nicola Di Giulio UDC
Charles Monod PLR
Pierre-André Romanens PLR
Anne-Lise Rime PLR
Aurélien Demaurex V'L
Laurence Bassin PLR
Elodie Golaz Grilli PLR
Grégory Bovay PLR
Nicolas Bolay UDC
Jean-Louis Radice V'L
Georges Zünd PLR
Sergei Aschwanden PLR
Guy Gaudard PLR
Jean-Rémy Chevalley PLR
Florence Bettschart-Narbel PLR
Jean-Franco Paillard PLR
Thierry Schneiter PLR
Jean-Daniel Carrard PLR
Cloé Pointet V'L
Marc Morandi PLR
Chantal Weidmann Yenny PLR
Mathieu Balsiger PLR
Graziella Schaller V'L

Partager la page

Partager sur :