Postulat Sébastien Cala et consorts - Analyser le tissu économique des différents arrondissements de notre canton et saisir les opportunités qui en permettraient la diversification

Auteur

Sébastien Cala

Date du dépôt

01.02.2022

Département pilote

DEIEP

Département en appui

-

Identifiant

22_POS_5

Commission

22_443

Délais réponse du CE

28.02.2024

Dernière décision du GC

Pris en considération, 28.02.2023

Texte déposé

A l’échelle vaudoise, le tissu économique est diversifié, innovant et résiliant. Toutefois, la pandémie actuelle a démontré la vulnérabilité de certains secteurs économiques aux aléas sanitaires, ce qui peut mettre des régions entières en difficulté. Il y a en effet sur le territoire cantonal, des régions grandement dépendantes d’un ou deux secteurs économiques, ce qui peut avoir de graves conséquences en cas de crise. Par le passé, d’autres événements ont mis certaines parties du territoire dans une situation économique compliquée. C’était par exemple le cas de la Vallée de Joux durant la crise horlogère des années 1970.

 

Si aujourd’hui, nous traversons une crise sanitaire majeure et que par le passé récent, nous avons vécu des crises économiques d’importance, rien n’indique que ce genre d’événements ne se reproduira pas à l’avenir, bien au contraire. Avec les changements climatiques, la pénurie de certaines ressources et la versatilité des marchés économiques, sans parler des risques liés à une nouvelle pandémie, il apparaît que nous devons nous préparer à traverser d’autres crises.

 

Dans cette optique et afin d’augmenter la résilience des régions économiquement vulnérables, qui sont par ailleurs souvent des régions périphériques du canton, il est important de favoriser la diversification économique de ces territoires.

 

La pandémie a par ailleurs engendré une modification de l’organisation du travail et notamment des habitudes de travail. Le télétravail est en effet aujourd’hui une composante qui peut, dans certains domaines, amener à faire évoluer des modèles en place. Ce phénomène peut être une opportunité pour les régions décentralisées de notre Canton, si les conditions-cadres y sont renforcées (infrastructures, communications, mise en réseau des acteurs, aménagement du territoire, etc.).

 

Les soussignés et soussignées ont dès lors l’honneur de demander au Conseil d’Etat de :

  • Présenter un rapport sur les mesures mises en place à l’heure actuelle pour diversifier l’économie vaudoise.
  • Présenter un rapport exposant un monitoring multifactoriel[1] de l’économie à l’échelle des arrondissements, respectivement des sous-arrondissements cantonaux, analyse qui permettra de mettre en exergue les vulnérabilités et les potentielles opportunités de développement.
  • Élaborer, à la suite de ce rapport et s’il existe des opportunités, une stratégie visant à favoriser une diversification économique des régions vulnérables économiquement et qui prend en compte les évolutions des modèles de travail.

 

 

 

[1] Une liste non-exhaustive et non-restrictive de données pourrait être étudié via notamment les informations à disposition d’organes tels que STATENT (évolution de l’emploi, profil des besoins en personnel, prévision pour l’année suivante) et UDEMO (Évolution du nombre d’entreprises, créations d’entreprises, fermetures d’entreprises, nombre d’entreprises à forte croissance, nombre de startups, taux de survie des nouvelles entreprises, secteur et domaine d’activité). Par ailleurs, l’évolution du chômage, la surface des zones d’activité à disposition, la densité des voies de communication et de l’offre de transport public, l’évolution démographique, la présence ou non de pôles d’innovation, etc., sont également des données d’intérêts.

Informations concernant UDEMO : https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/industrie-services/enquetes/udemo.html (Consulté le 01.02.2022).

Informations concernant STATENT : https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/industrie-services/enquetes/besta.html  (Consulté le 01.02.2022).

Conclusion

Renvoi à une commission avec au moins 20 signatures

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
28.02.2023 -
07.02.2023 -
15.02.2022 -
01.02.2022 -

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Julien Eggenberger SOC
Sylvie Pittet Blanchette SOC
Eliane Desarzens SOC
Alexandre Démétriadès SOC
Yves Paccaud SOC
Claire Attinger Doepper SOC
Delphine Probst SOC
Séverine Evéquoz VER
Cédric Echenard SOC
Muriel Cuendet Schmidt SOC
Stéphane Montangero SOC
Muriel Thalmann SOC
Olivier Gfeller SOC
Cendrine Cachemaille SOC
Yannick Maury VER
Carine Carvalho SOC
Anne-Sophie Betschart SOC
Arnaud Bouverat SOC
Pierre-François Mottier PLR
Stéphane Balet SOC
Vincent Jaques SOC
Salvatore Guarna SOC
Carole Dubois PLR
Valérie Induni SOC

Partager la page

Partager sur :