Interpellation Muriel Thalmann et consorts - Comment lutter contre la fracture numérique alors que les guichets de gare ferment et que la vente de billets à bord des cars postaux est appelée à disparaître ?

Auteur

Muriel Thalmann

Date du dépôt

17.05.2022

Département pilote

DCIRH

Département en appui

-

Identifiant

22_INT_70

Commission

-

Délais réponse du CE

22.08.2022

Dernière décision du GC

Transmise au CE, 24.05.2022

Texte déposé

Les prestations de proximité des transports publics tendent à disparaître avec le temps.

 

Ainsi, constatant que les ventes de billets passent aujourd'hui très majoritairement par les canaux de vente en libre-service (95% des ventes effectuées via les distributeurs et Internet), les CFF ont décidé de fermer les guichets des gares considérées comme non rentables. Ainsi les Puilléranes et les Puillérans ont appris récemment que les CFF allaient  fermer la gare de Pully au 1er juillet 2022 et qu’il leur faudra se rendre à la gare de Lausanne pour bénéficier d’un conseil personnalisé. Et pourtant, avec près de 20'000 habitants, Pully figure parmi les villes d’importance moyenne, qui ont toutes, pour l'instant, conservé leur guichet.

 

Population au 31.12.2021

Pully        19’946         

Morges     16’885          

Nyon          22’124         

Renens      20’917         

Vevey        19’721         

 

Source : Statistiques Vaud, 1. Population résidante permanente par origine, district et commune, Vaud, 2017-2021

 

Cette situation est d'autant moins compréhensible, que Pully voit sa population croître et sa desserte considérablement améliorée (introduction de la cadence au quart d’heure des régionaux  entre Cossonay et Cully en décembre 2022); elle devrait donc connaître une augmentation du nombre de voyageuses et de voyageurs à moyen terme.

 

De son côté Car postal vient d'annoncer avoir décidé de supprimer, à terme, l’achat de billet avec argent liquide à bord des véhicules.

 

Ces décisions posent la question du maintien de l’accessibilité (non numérique) à la billetterie des transports publics pour les personnes qui ne sont pas équipées d’un smartphone ou celles qui ne maîtrisent pas les différentes applications permettant d’acheter des billets.

 

En conséquence, j'ai l'honneur de poser au Conseil d'Etat les questions suivantes:

  1. le Conseil d'Etat entend-il  mettre en place des mesures permettant de garantir des prestations adaptées pour toutes et tous ?
  2. et plus généralement, comment entend-il lutter contre la fracture numérique?

 

Je remercie le Conseil d'Etat pour ses réponses.

 

Conclusion

Souhaite développer

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
24.05.2022 -
17.05.2022 -

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Sabine Glauser Krug VER
Jérôme Christen LIBRE
Vincent Jaques SOC
Denis Corboz SOC
Pierre Fonjallaz VER
Claude Nicole Grin VER
Sonya Butera SOC
Carine Carvalho SOC
Léonard Studer -
Anne-Sophie Betschart SOC
Werner Riesen UDC
Jean-Claude Glardon SOC
Cendrine Cachemaille SOC
Yves Paccaud SOC
Jean Tschopp SOC
Eliane Desarzens SOC
Muriel Cuendet Schmidt SOC
Delphine Probst SOC
David Raedler VER
Yannick Maury VER

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