Interpellation Florence Gross et consorts - Planification et liste hospitalières: une écoute et un vrai partenariat avec l'ensemble des acteurs est nécessaire

Auteur

Florence Gross

Date du dépôt

01.02.2022

Département pilote

DSAS

Département en appui

-

Identifiant

22_INT_19

Commission

-

Délais réponse du CE

09.05.2022

Dernière décision du GC

Transmise au CE, 08.02.2022

Texte déposé

 

La LAMal, dans son article 39, impose aux cantons d’établir une planification hospitalière qui couvre les besoins en soins hospitaliers de la population ainsi qu’une liste fixant les catégories d’établissements hospitaliers selon leurs mandats. L'établissement de la liste hospitalière revêt une importance majeure non seulement pour la population mais aussi pour les prestataires de soins. La procédure, qui découle de la planification hospitalière, mérite qu'on puisse consacrer le temps nécessaire à une réflexion approfondie. Le report de l’entrée en vigueur de celle-ci à 2023 devrait permettre ce temps de réflexion. Si les parties prenantes ont pu être consultées en 2021 sur un premier projet, leurs réponses méritent d’être réellement prises en considération voire même discutées en bilatérale.

 

De plus, certains critères inclus dans le cadre proposé en 2021 excluent de facto les cliniques et des partenaires ayant des modalités de fonctionnement différentes de l’hôpital public, par exemple avec des médecins indépendants. Cela concourt bien évidemment à provoquer une distorsion de concurrence en faveur des établissements publics. Ces derniers répondent parfaitement aux critères, à telle enseigne qu'un esprit chagrin pourrait se demander si on n'a pas mis la charrues avant les bœufs, à savoir prendre les caractéristiques des établissements publics pour en faire les critères permettant d'entrer dans la liste hospitalière. Car oui la LAMal incite au système de concurrence. L’Etat de Vaud ne peut oublier subitement le partenariat public-privé établi avec succès durant la crise COVID. Celui-ci a les moyens de perdurer sur le long terme sans instaurer, ce que nous pouvons entendre : une médecine à deux vitesses, d’autant que les partenaires privés accueillent déjà depuis de nombreuses années des patients AOS. Ces partenaires méritent dont d’être entendus et pris en considération.

 

Au vu de ce qui précède, j'invite le Conseil d'Etat à répondre aux questions suivantes :

 

  • Suite au report de publication de la planification hospitalière, est-ce que les partenaires ont été consultés ou rencontrés suite à leurs premières réponses ?
  • Sous quelle forme ces rencontres ou consultations ont-elles été faites?
  • Les protocoles de retour ou de rencontre de consultations sont-ils accessibles ?

 

Conclusion

Souhaite développer

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
08.02.2022 -
01.02.2022 -

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Gérard Mojon PLR
Jean-François Cachin PLR
Nicolas Suter PLR
Blaise Vionnet V'L
Pierre-André Romanens PLR
Pierre Volet PLR
Marion Wahlen PLR
Catherine Labouchère PLR
Patrick Simonin PLR
Pierre-François Mottier PLR
Bernard Nicod PLR
Alain Bovay PLR
Josephine Byrne Garelli PLR
Maurice Neyroud PLR
Jean-Luc Bezençon PLR
Claude Matter PLR
Jean-Bernard Chevalley UDC
Daniel Develey PLR
Alexandre Berthoud PLR
Grégory Devaud PLR
Anne-Lise Rime PLR
Marc-Olivier Buffat PLR
Guy Gaudard PLR
Daniel Ruch PLR
François Cardinaux PLR
Philippe Germain PLR
Sergei Aschwanden PLR
Georges Zünd PLR
Jean-Marc Genton PLR
Jean-Daniel Carrard PLR
Graziella Schaller V'L
Rémy Jaquier PLR

Partager la page

Partager sur :