Interpellation Patrick Simonin et consorts - Sortie de route pour les courses sportives populaires ?

Auteur

Patrick Simonin

Date du dépôt

20.12.2022

Département pilote

DJES

Département en appui

DITS, DSAS

Identifiant

22_INT_173

Commission

-

Délais réponse du CE

17.04.2023

Dernière décision du GC

Transmise au CE, 17.01.2023

Texte déposé

Cyclistes ou pédestres, les courses sportives populaires sont nombreuses dans le Canton de Vaud. Avec leur ancrage local et leurs prix attractifs (bien souvent gratuites pour les enfants) elles sont une promotion formidable à la pratique d’une activité physique pour petits et grands.

 

Si leur organisation en ville peut se faire avec un engagement conséquent des forces publiques, un engagement bénévole considérable est nécessaire dans les bourgs et villages. On parle ici souvent d’une centaine de personnes pour des courses entre 500 et 1000 participants.

 

L’organisation de ces manifestations fait l’objet de plus en plus de contraintes tant sanitaires que sécuritaires. Si leur déroulement, dans certains cas, sur la voie publique le justifie, la proportion de ces nouvelles mesures grève non seulement le moral des organisateurs bénévoles, mais également le budget (et donc le bénéfice) de ces courses. Rappelons ici que, dans la plupart du temps, elles sont organisées par des amicales ou clubs intergénérationnels qui oeuvrent à la promotion de leur activité physique auprès d’un large public.

 

Le soutien, unanimement rapporté, du préposé à la cellule cantonale « manifestations » ne suffit pas à aider les comités dans la résolution de nouvelles mesures incessantes. Conséquences, rien qu’en 2022, la majorité des girons cyclistes ont été annulés, comme trois courses du Trophée lausannois (course à pied) et une des Galops du terroir.

 

Un Dispositif Medico-Sanitaire (DMS) peut exiger jusqu’à 8 personnes (1 professionnel et 7 samaritains) pour une course de 500 personnes sur la place de fête. Ceci n’est pas sans conséquences financière alors que, en cas d’incident sur le parcours, ils feront en règle générale appel aux services d’urgences ordinaires. D’autre part les tarifs paraissent fluctuer en fonction de l’abondance des demandes et, pour les organisateurs, env. 10 à 15% sont à prévoir au budget pour un DMS.

 

Au niveau sécuritaire, l’introduction d’une formation obligatoire pour les plantons sur des routes cantonales renforce la difficulté de recruter des bénévoles pour cette fonction. D’autant que les informations ont été lacunaires, contradictoires (durée et tarif) et les possibilités d’inscriptions tardives, y compris pour 2023. D’autre part, en cas d’une insuffisance de personnes formées et/ou de désistements, le recours à des pompiers (si la possibilité existe) sera payante, nouvelle intervention négative dans le budget de ces courses sportives populaires.

 

Le sentiment de ces organisations est que le Canton de Vaud est toujours un bon élève pour appliquer au-delà du bon sens toute législation, directive ou règlement. Même des organisations de plus grande ampleur sont confrontées à cette complexité dans les exigences sanitaires et sécuritaires. Ce sentiment prévaut aussi pour un grand nombre de demandes via le portail POCAMA, et également de la part de communes.

 

Fondé sur ce qui précède, j’ai l’honneur de poser au Conseil d’Etat les questions suivantes :

 

1. Le Conseil d’Etat est-il conscient des difficultés rencontrées par de telles organisations ?

 

2. Quels sont les commentaires du Conseil d’Etat aux nombreuses annulations de manifestations sportives populaires en 2022 ? Ceci en regard de sa politique développée pour une large pratique des activités physiques dans le Canton de Vaud.

 

3. L’application de ces nouvelles mesures est-elle due à une recrudescence d’incidents sur ces manifestations ?

 

4. Comment le Conseil d’Etat compte-t-il venir en aide à ces organisations bénévoles ? Par exemple en mettant en place des règles de proportionnalité raisonnable pour les dispositifs de ces événements.

Conclusion

Souhaite développer

Documents

LienType
 22_INT_173-Texte déposé Intervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
17.01.2023 -
20.12.2022 -

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Cloé Pointet V'L
Blaise Vionnet V'L
Aliette Rey-Marion UDC
Sergei Aschwanden PLR
Thierry Schneiter PLR
Fabrice Tanner UDC
Carole Dubois PLR
Laurence Bassin PLR
Josephine Byrne Garelli PLR
Jean-Marc Udriot PLR
Nicolas Suter PLR
Nicole Rapin PLR
Marion Wahlen PLR
Jean-François Cachin PLR
Pierre-André Romanens PLR
Denis Dumartheray UDC
Regula Zellweger PLR
Olivier Petermann PLR
Sébastien Cala SOC
Cédric Roten SOC
Monique Hofstetter PLR
Loïc Bardet PLR
Kilian Duggan VER
Jacques-André Haury V'L
Patricia Spack Isenrich SOC
John Desmeules PLR
Jean-Franco Paillard PLR
Marc Morandi PLR
Jean-Daniel Carrard PLR
Grégory Bovay PLR
Gérard Mojon PLR
Philippe Germain PLR
Michael Wyssa PLR
Théophile Schenker VER
Sébastien Humbert V'L
Guy Gaudard PLR
Sylvain Freymond UDC
Jean-Rémy Chevalley PLR
Anne-Lise Rime PLR
Nicolas Bolay UDC

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