Interpellation Nicola Di Giulio - La consommation de psychotropes auprès des jeunes fait elle bon ménage ? La prise médicamenteuse dans cette catégorie d’âge, inquiète !

Auteur

Nicola Di Giulio

Date du dépôt

29.11.2022

Département pilote

DSAS

Département en appui

DJES

Identifiant

22_INT_165

Commission

-

Délais réponse du CE

20.03.2023

Dernière décision du GC

Transmise au CE, 20.12.2022

Texte déposé

L’observatoire suisse de la santé confirme (rapporté par la RTS le 10 novembre dernier) que des psychotropes sont de plus en prescrits chez des jeunes.

 

En cinq ans la quantité d’antidépresseurs consommés par les mineurs a quasiment doublé.

 

La hausse des suicides chez les jeunes est également inquiétante. Il serait également très important d’analyser cette situation de manière approfondie et de s’interroger sur les effets de ces substances prescrites qui sont des produits qui peuvent provoquer des effets graves entre autres, hallucinations, violence, idées suicidaires, suicide, mort soudaine.

 

De nombreuses études et mises en garde rapportent ces faits.

 

Un article de 24 Heures du 25 juin 2019, "Risque de suicide accru avec les antidépresseurs" rapportait qu’un patient sur 202 commet une tentative de suicide qui ne se serait pas produite sans la prise de certains médicaments.

 

A noter aussi qu’en Suisse 5% des suicides surviennent lors d’un séjour dans une unité psychiatrique.

 

Au vu de ce qui précède, j'ai l'honneur de soumettre au Conseil d'Etat les questions suivantes, à savoir pour ces 5 dernières années dans le canton de Vaud :

 

 

Q1. Le Conseil d'Etat, peut-il nous informer sur le nombre d’enfants et d'adolescents placés dans des foyers, lesquels sont contraints de suivre un traitement psychiatrique accompagné d’un traitement médicamenteux ?

 

Q2. Le Conseil d'Etat, peut-il nous renseigner si lors de cas d’acte de violence ou de suicide, une enquête est menée de manière systématique sur une éventuelle corrélation en lien avec des psychotropes ?

 

Q3. Le Conseil d'Etat, peut-il nous informer de quelle manière sont répertoriés les rapports de mise en garde et d’études sur les effets négatifs que peuvent provoquer les psychotropes ?

 

Nicola Di Giulio

Député - UDC

 

 

 

https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/strategie-und-politik/politische-auftraege-und-aktionsplaene/aktionsplan-suizidpraevention/suizidpraevention-psychiatrische-versorgung.html

 

www.youtube.com/watch

 

www.payot.ch/Detail/medicaments_effets_secondaires__la_mort-virapen_john-9782749136219

 

 

 

 

Conclusion

Souhaite développer

Documents

LienType
 22_INT_165-Texte déposé Intervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
20.12.2022 -
14.12.2022 -
13.12.2022 -
07.12.2022 -
06.12.2022 -
29.11.2022 -

Partager la page

Partager sur :