Interpellation Laurence Cretegny et consorts au nom PLR - Alors que notre formation duale est mise en avant qu’en est-il des maturités professionnelles ?
Laurence Cretegny
15.11.2022
DEF
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22_INT_163
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20.02.2023
Transmise au CE, 22.11.2022
Texte déposé
Alors que notre formation duale est mise en avant, tant dans notre Canton qu’à l’échelle Nationale voir Internationale, qu’en est-il des maturités professionnelles ?
En effet, les jeunes qui s’engagent dans la formation, via un apprentissage, ont la possibilité de suivre, dans le même temps, une maturité professionnelle. Cela leur donne la possibilité, une fois leur CFC en poche, de faire la Passerelle pour compléter leur formation supérieur, en vue d’acquérir une maturité Fédérale, la réussite de cet examen garantissant l’admission dans toutes les écoles polytechniques, les universités et à la Haute école pédagogique (HEP) tout comme un gymnase qui se ferait sur 4 ans.
Cependant, il semble que cette formation ne soit que trop peu mise en avant, dès lors j’adresse les questions suivantes au Conseil d’État :
- Les maturités professionnelles sont-elles mises en avant et proposées aux élèves lors des entretiens en orientations ?
- Est-ce possible de suivre, dans toutes les formations duales, une maturité professionnelle ? Si non, que compte faire le Conseil d’Etat pour y remédier ?
- Les entreprises formatrices sont-elles sensibilisées à cette formation et donnent-elles la possibilité à leurs apprentis de la suivre ?
Par avance, je remercie le Conseil d’État pour ses réponses.
Conclusion
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Documents
Lien | Type |
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22_INT_163-Texte déposé | Intervention parlementaire |
Séances dont l'objet a été à l'ODJ
Date | Décision |
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22.11.2022 | - |
15.11.2022 | - |
Liste exhaustive des cosignataires
Signataire | Parti |
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Josephine Byrne Garelli | PLR |
Nicole Rapin | PLR |
Aurélien Clerc | PLR |
Carole Dubois | PLR |
Laurence Bassin | PLR |