Interpellation David Raedler et consorts au nom Les vert.e.s vaudois.e.s - La barrière ferroviaire entre Montreux et Interlaken a sauté – pourquoi la garde-t-on pour le vélo ?

Auteur

David Raedler

Date du dépôt

01.11.2022

Département pilote

DCIRH

Département en appui

-

Identifiant

22_INT_154

Commission

-

Délais réponse du CE

06.02.2023

Dernière décision du GC

Transmise au CE, 08.11.2022

Texte déposé

Le lancement de la ligne ferroviaire reliant directement Montreux à Interlaken se fera, enfin, le 11 décembre prochain. Annoncée à grand renfort de communication, ce lancement constitue un nouvel atout important de cette ligne à haut potentiel. Un potentiel qui se trouve non seulement dans le domaine touristique, mais également notamment dans l’accessibilité des villages du Pays-d’Enhaut en transports publics. Exploitée par la Compagnie du chemin de fer Montreux Oberland Bernois (MOB), elle constitue en effet le seul lien ferroviaire direct entre cette région et les bords du Léman.

 

Sous l’angle spécifiquement touristique, la ligne du MOB est empruntée par une large variété de personnes, intégrant passablement de cyclistes. Le développement touristique des pré-alpes vaudoises passe en effet notamment par celui de l’activité cycliste, qu’elle soit de route ou tout terrain. Deux routes nationales de « la Suisse à vélo » passent par la région[1], ainsi que plusieurs étapes de « la Suisse à VTT »[2], augmentant d’autant l’attrait de la révision dans son ensemble. Compte tenu de la déclivité ainsi que de la longueur des routes en question, de nombreuses personnes intègrent à leurs sorties l’usage de la ligne du MOB afin de rejoindre – ou revenir de – certaines étapes. Une multimodalité qui joue un rôle clé dans le succès touristique de la région et sert également à assurer la sécurité des cyclistes.

 

A la lumière de ces éléments, la ligne du MOB joue donc un rôle essentiel de « colonne vertébrale » de l’accessibilité cycliste de la région dans son ensemble. Malgré cela, les places vélo demeurent très limitées dans les rames du MOB, réduites par principe à seulement trois pour tout le train. La consultation de l’horaire des trains dès le 11 décembre 2022 démontre par ailleurs que le train reliant directement Montreux à Interlaken exclut tout simplement les vélos, rendant leur transport impossible. Une solution qui, compte tenu de l’acquisition nouvelle des rames nécessaires à cette ligne directe, étonne à plus d’un titre. Et met en danger l’attractivité générale de la région pour le tourisme hors saison d’hiver.

 

Compte tenu de ce qui précède, les signataires interpellent respectueusement le Conseil d’Etat et lui posent les questions suivantes :

 

  1. Les rames nouvellement acquises par le MOB intègrent-elles des espaces vélo ?
  2. Si tel n’est pas le cas, pourquoi cela n’est-il pas le cas ?
  3. Quel processus régit l’acquisition de nouvelles rames pour les lignes de chemin de fer dépendant (en partie ou entièrement) du Canton s’agissant de l’espace dédié au transport de vélos ?
  4. Plus généralement, quelle est la stratégie du Conseil d’Etat en matière de développement du « vélo touristique » dans les pré-alpes vaudoises et quelle place y est accordée aux possibilités de transport des vélos dans les trains ?

 

[1] Routes 4 (panorama alpin) et 9 (route des lacs).

[2] Route 1 (alpine bike) et 593 (Pays d’Enhaut Bike).

Conclusion

Souhaite développer

Documents

LienType
 22_INT_154-Texte déposé Intervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
08.11.2022 -
01.11.2022 -

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Théophile Schenker VER
Felix Stürner VER
Cloé Pointet V'L
Jerome De Benedictis V'L
Sandra Pasquier SOC
Valérie Zonca VER
Géraldine Dubuis VER
Yannick Maury VER
Romain Pilloud SOC
Sébastien Humbert V'L
Sergei Aschwanden PLR
Nathalie Vez VER
Claire Attinger Doepper SOC
Jean-Marc Udriot PLR
Nathalie Jaccard VER
Céline Baux UDC

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