Interpellation Sylvie Podio et consorts - Le transfert modal pour tout le monde, ça devrait être pour 2024 selon la LHand, mais à moins d’un miracle pas en terre vaudoise.

Auteur

Sylvie Podio

Date du dépôt

20.09.2022

Département pilote

DCIRH

Département en appui

-

Identifiant

22_INT_126

Commission

-

Délais réponse du CE

26.12.2022

Dernière décision du GC

Transmise au CE, 27.09.2022

Texte déposé

La mobilité autonome pour les personnes en situation de handicap passe aussi par l’accessibilité aux transports publics comme le prévoit la LHand.

Dans un récent arrêt concernant l’accessibilité des trains duplex des CFF, le Tribunal fédéral reconnaît un droit constitutionnel à une mobilité autonome aux personnes en situation de handicap. Pourtant, dans le canton de Vaud ça ne semble pas être le cas comme le relevait un article paru dans 24 Heures en mars 2022.

À ce jour, il semble que plusieurs communes n’ont en 20 ans pas réalisé les aménagements nécessaires concernant les arrêts de bus. Certes on nous répondra que c’est de leur ressort, toutefois le Conseil d’État doit vérifier le respect des lois par les communes. Toutefois peut , comme il le fait pour certaines politiques publiques, mettre en place des outils et des financements qui soutiennent les communes.

Au niveau des arrêts qui sont du ressort du canton l’article susmentionné précise qu’il n’a pas pu obtenir le nombre d’arrêts concernés et cite une réponse du canton qui annonce un EMPD à bout touchant.

Nous étions en mars, 6 mois plus tard toujours rien à l’horizon alors que le délai pour la mise en œuvre de la LHand est en janvier 2024 donc dans 15 mois.

J’ai donc l’honneur de poser les questions suivantes au Conseil d’État :

 

  • De combien d’arrêts de bus le Conseil d’État est-il responsable ?
  • Combien d’arrêts sont conformes à la LHand ?
  • Le Conseil d’État a-t-il connaissance de la situation dans les communes ?
  • Si oui, a-t-il entrepris des démarches pour que les communes répondent à leurs obligations légales ?
  • Si non, pourquoi ?
  • Le Conseil d’État a-t-il une stratégie de mise en conformité des arrêts de bus dans les délais impartis par la loi ?

 

Conclusion

Souhaite développer

Documents

LienType
 22_INT_126-Texte déposé Intervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
27.09.2022 -
20.09.2022 -

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Nathalie Jaccard VER
Didier Lohri VER

Partager la page

Partager sur :