Interpellation Oriane Sarrasin et consorts au nom Groupe Socialiste - Le climat change, les métiers aussi: Pour une orientation professionnelle réaliste

Auteur

Oriane Sarrasin

Date du dépôt

20.09.2022

Département pilote

DEF

Département en appui

DJES, DEIEP

Identifiant

22_INT_125

Commission

-

Délais réponse du CE

26.12.2022

Dernière décision du GC

Transmise au CE, 27.09.2022

Texte déposé

Le changement climatique s’accélère, plus rapidement qu’initialement prévu1. Disparition des glaciers, lacs et terres qui s’assèchent, vagues de chaleur: des répercussions concrètes sur, par exemple, l’agriculture2 et la santé3 sont déjà fortement visibles en Suisse, et le seront encore plus à l’avenir. Ainsi, “notre pays connaîtra un climat tout à fait différent avec des implications concrètes dès le milieu du siècle, dans moins d’une trentaine d’années”4. Cela implique que les jeunes qui prennent actuellement des décisions quant à leur avenir professionnel se voient obligé·es de prendre en compte ce facteur. Certaines professions, encore peu répandues, seront fortement sollicitées dans les années à venir, alors que d’autres sont amenées à disparaître ou à être profondément transformées à court terme (Organisation Internationale du Travail5). 

 

Le Grand Conseil s’est déjà emparé de la thématique de l’adaptation nécessaire du monde professionnel aux conséquences du changement climatique, via divers objets traitant de la formation continue et/ou de la reconversion professionnelle (par ex., 20_MOT_1 puis 21_POS_36; 20_POS_211; 21_MOT_13). De nombreuses personnes en cours de carrière seront effectivement amenées à se former dans d’autres domaines, à modifier leurs pratiques-métier et / ou à changer de métier. En ce qui concerne les jeunes n’ayant pas encore fixé leur choix de métier, ne vaut-il mieux pas prévenir que guérir? A ce titre, la présente interpellation interroge donc le Conseil d’Etat sur la manière dont le Canton soutient actuellement les jeunes dans leurs réflexions professionnelles:

 

  1. le Canton prend-il en considération, et si oui, de quelle manière, les futures modifications du marché du travail dû au changement climatique et aux modifications qu’implique la nécessaire transition sociétale et énergétique pour y remédier ?

  2. de quelle manière les professionnel·les de l’orientation professionnelle sont-ils·elles sensibilisé·es à l’importance que le changement climatique prend et prendra pour les jeunes dans le choix professionnel ?

  3. au secondaire I, de quelle manière les professionnel·les de l’orientation professionnelle abordent explicitement les impacts du changement climatique sur le monde du travail lors de consultations auprès des jeunes se questionnant sur leur avenir professionnel ou lors d’enseignements ayant pour but d’initier des réflexions sur le choix professionnel ?

  4. lors du Salon des métiers et de la formation, soutenu entre autres par le Canton et par la Fondpro, ou lors d’autres événements ayant pour visée la présentation de divers métiers, de quelle manière la question de l’impact du changement climatique sur le marché du travail est-elle abordée ?

  5. des soutiens individuels pour des réorientations ou des formations complémentaires en lien avec les futures modifications du marché travail pourraient-ils être financés, par exemple, par le biais de la Fondpro?

 

1www.rts.ch/info/monde/12406086-le-rechauffement-climatique-saccelere-alerte-le-giec-dans-un-rapport-choc.html

2www.rts.ch/info/regions/13273517-mireille-ducret-exploitante-toute-lagriculture-souffre-de-la-secheresse.html

3www.24heures.ch/deja-3000-personnes-de-plus-que-prevu-sont-decedees-174734327468

4www.24heures.ch/la-canicule-nous-donne-un-avant-gout-du-climat-en-suisse-en-2050-939654105568

5www.ilo.org/global/topics/green-jobs/areas-of-work/climate-change/lang--fr/index.htm

Conclusion

Souhaite développer

Documents

LienType
 22_INT_125-Texte déposé Intervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
27.09.2022 -
20.09.2022 -

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Yves Paccaud SOC
Carine Carvalho SOC
Martine Gerber VER
Muriel Thalmann SOC
Sandra Pasquier SOC
Graziella Schaller V'L
Sonya Butera SOC
Amélie Cherbuin SOC
David Vogel V'L
Claude Nicole Grin VER
Nathalie Jaccard VER
Cloé Pointet V'L
Thanh-My Tran-Nhu SOC
Théophile Schenker VER
Vincent Jaques SOC
Julien Eggenberger SOC
Alberto Cherubini SOC
Valérie Induni SOC
Blaise Vionnet V'L
Marc Vuilleumier EP
Géraldine Dubuis VER
Didier Lohri VER
Pierre Dessemontet SOC
Laurent Balsiger SOC
Cendrine Cachemaille SOC
Claire Attinger Doepper SOC
Romain Pilloud SOC
Sébastien Cala SOC
Céline Misiego EP
Sébastien Humbert V'L
Felix Stürner VER
Patricia Spack Isenrich SOC
Pierre Fonjallaz VER
Isabelle Freymond IND
Valérie Zonca VER
Anna Perret VER
Cédric Roten SOC
Denis Corboz SOC
Yannick Maury VER
Monique Ryf SOC
Sylvie Pittet Blanchette SOC
Jean Tschopp SOC
Elodie Lopez EP
Nathalie Vez VER
Alberto Mocchi VER

Partager la page

Partager sur :