Interpellation Jean-François Thuillard et consorts - Gare de Lausanne à l’arrêt, conséquences pour les utilisateurs de transports publics vaudois !

Auteur

Jean-François Thuillard

Date du dépôt

30.08.2022

Département pilote

DCIRH

Département en appui

-

Identifiant

22_INT_107

Commission

-

Délais réponse du CE

05.12.2022

Dernière décision du GC

Transmise au CE, 06.09.2022

Texte déposé

 

Nous apprenons par voie de presse et avec stupéfaction, que le colossal chantier de transformation et de rénovation de la gare de Lausanne est quasiment à l’arrêt. Cette gare est stratégique pour un développement judicieux de tous les transports publics de notre Canton.

Notre Grand conseil à accepté lors de la dernière législature de nombreux crédits d’études, de modifications et de réalisations concernant le M2 et le M3.

 

A ce jour, notre Grand Conseil a accepté, à chaque fois pratiquement à l’unanimité, 3 tranches concernant le développement du M2-M3, éléments indispensables au développement de la mobilité dans la Capitale vaudoise. Les études nous ont montrés que 50% des utilisateurs ne sont pas des lausannois, mais des personnes venant de tout le Canton, voir d’ailleurs. Le M2 dans sa forme actuelle est déjà à saturation aux heures de pointes.

 

Pour rappel, les objets présentés et acceptés par notre Grand Conseil sont :

-18,9 mio en 2015, EMPD 216 (adopté le 10 mars 2015)

-153 mio en 2019, EMPD 148) (adopté le 12 novembre 2019)

-320 mio en 2022, EMPD 21_LEG_175 (adopté le 8 février 2022)

 

Une quatrième tranche devrait être présentée en 2025 pour réaliser et finaliser le M3 du Flon à la Tuilère.

Le retard pris sur le chantier de la gare de Lausanne aura inévitablement des conséquences sur la réalisation des infrastructures M2-M3 et c’est pourquoi je me permets de poser les questions suivantes au Conseil d’Etat :

 

-Quel est le nouveau planning des travaux prévus à la gare de Lausanne ?

-Quelles conséquences sur le développement des transports publics vaudois en général ?

-Quels seront les incidences sur la réalisation et la transformation M2-M3 ?

-A quelle échéance verra-t-on le M3 arriver à la Tuilère, prévu initialement en 2030 ?

-Les incidences financières du coût du M2-M3 sont-elles chiffrées ?

 

Je remercie d’ores et déjà le Conseil d’Etat de ses réponses.

 

Froideville, le 30 août 2022                                                                   Jean-François Thuillard

 

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Conclusion

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Documents

LienType
 22_INT_107-Texte déposé Intervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
06.09.2022 -
30.08.2022 -

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Alexandre Berthoud PLR
Yvan Pahud UDC
Gérard Mojon PLR
Marc Morandi PLR
Mathieu Balsiger PLR
Michael Wyssa PLR
Jean-Marc Udriot PLR
Fabrice Neyroud UDC
Grégory Bovay PLR
Olivier Petermann PLR
Aliette Rey-Marion UDC
Blaise Vionnet V'L
Pierre-André Pernoud UDC
Josephine Byrne Garelli PLR
Nicolas Glauser UDC
Nicola Di Giulio UDC
Jean-François Cachin PLR
Jean-Louis Radice V'L
Fabien Deillon UDC
David Raedler VER
François Cardinaux PLR
Fabrice Tanner UDC
Jean-Bernard Chevalley UDC
Guy Gaudard PLR
Aude Billard SOC
Stéphane Jordan UDC
Charles Monod PLR
Florence Gross PLR
Patrick Simonin PLR
Georges Zünd PLR
Cloé Pointet V'L
Cédric Weissert UDC
Pierre-Alain Favrod UDC
Fabrice Moscheni UDC
Regula Zellweger PLR
Chantal Weidmann Yenny PLR
Anne-Lise Rime PLR
Jerome De Benedictis V'L
Nicolas Bolay UDC
Yann Glayre UDC
Sylvain Freymond UDC
Denis Dumartheray UDC
Daniel Ruch PLR

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