Question orale Cédric Echenard - Traçabilité des demandes effectuées par l'auto-index à partir du 4 avril 2022

Auteur

Cédric Echenard

Date du dépôt

01.03.2022

Département pilote

DIT

Département en appui

-

Identifiant

22_HQU_32

Commission

-

Délais réponse du CE

-

Dernière décision du GC

Terminée, 08.03.2022

Texte déposé

Un article de 24heures publié le mardi 1er mars 2022 indique que plus de 70’000 personnes refusent de figurer sur le registre vaudois de l'auto-index. Ce chiffre est conséquent, vu que plus de 15'000 personnes disposaient déjà d’un barrage à la fin de l’année 2021.


L’auto-index permettra une utilisation simplifiée, surtout en pouvant demander, de manière gratuite, 24h/24 jusqu'à 5 demandes journalières. Toutefois, qu'en est-il de la protection des données et de la traçabilité des demandes effectuées ? Est-ce que le SAN tiendra un registre des demandes effectués et pouvoir séparer celles des instances officielles du citoyen lambda.  Existera-t-il un "Système d'alarme" permettant de signaler une personne qui utiliserait de manière abusive l'auto-index ?

   

Dans d'autres cantons, il n’a pas été observé de dérive dans l'utilisation des données qui peuvent être obtenues. Toutefois, depuis quelques mois, le citoyen a pris conscience de l'importance de protéger ses données personnelles et souhaiterait s'assurer sur l'utilisation de celles-ci.

 

Compte tenu de la gratuité et de la facilité de la démarche, comment garantir la sécurité des personnes exposées dont les coordonnées personnelles pourront être communiquées à tout un chacun?

 

Je remercie par avance le Conseil d'Etat pour sa réponse.

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
08.03.2022 -
01.03.2022 -

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