Question orale Felix Stürner au nom Les Vert·e·s - La Romande énergie à contre-courant du bon sens économique local?

Auteur

Felix Stürner

Date du dépôt

01.11.2022

Département pilote

DJES

Département en appui

-

Identifiant

22_HQU_115

Commission

-

Délais réponse du CE

-

Dernière décision du GC

Terminée, 08.11.2022

Texte déposé

Le 11 octobre dernier, la Romande énergie annonçait le regroupement de ses sites d’Yverdon et de Moudon à Echallens. La principale raison de cette concentration réside dans : « [le] développement et […] l'augmentation de[s] activités »[1]. Dans les localités touchées la consternation est grande vu les conséquences de cette décision.

Pour une entreprise qui se prétend « consciente et responsable »,[2] cette façon de procéder interroge sérieusement étant donné qu’elle fait fi de la réalité économique locale, en contrevenant aux principes mêmes de la Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) dont elle se revendique explicitement[3].

S’il s’agissait d’une société privée, le seul fonctionnement du marché pourrait être invoqué pour justifier de tels agissements, mais dans le cas de la Romande, il n’en est rien puisque la majeure partie de son capital provient de collectivités publiques[4], ce qui accroît encore ses devoirs envers celles-ci. D’où la question suivante: l’Etat de Vaud, en tant qu’actionnaire principal de la Romande énergie, cautionne-t-il la politique de délocalisation de l’entreprise qui nuit aux tissus économiques locaux ?

 

[1] Paragraphe initial de la lettre de la Romande énergie du 11 octobre 2022.

[2] Voir notamment https://www.romande-energie.ch/qui-sommes-nous.

[3] Cf. la partie « Nos valeurs » sur https://www.romande-energie.ch/qui-sommes-nous/profil-du-groupe/vision-mission-valeurs ou encore: « parce que nous sommes attachés à notre région et impliqués dans le tissu socio-économique régional » (source : https://www.romande-energie.ch/qui-sommes-nous/engagements).

[4] Parmi les actionnaires figurent entre autres des entités publiques ou para-publiques, comme l’Etat de Vaud (38,60%), la BCV (3,05%) ou encore la commune de Lausanne (3,02%) (source : https://investor.romande-energie.ch/investor-relations/shareholder-information/major-shareholders.aspx?sc_lang=fr-fr) auxquels il faut ajouter de nombreuses communes vaudoises.

Documents

LienType
 22_HQU_115-Texte déposé Intervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
08.11.2022 -
01.11.2022 -

Partager la page

Partager sur :