Résolution Philippe Jobin et consorts au nom du Groupe UDC - Pour préserver les emplois et garantir la liberté des Vaudoises et des Vaudois

Auteur

Philippe Jobin

Date du dépôt

02.02.2021

Département pilote

CHAN(DPT)

Département en appui

-

Identifiant

21_RES_5

Commission

-

Délais réponse du CE

17.05.2021

Dernière décision du GC

Voeu transmis au CE, 17.02.2021

Texte déposé

Pour préserver les emplois et garantir la liberté des Vaudoises et des Vaudois

 

La présente résolution demande que le Conseil d’Etat présente la planification de la réouverture des cafés-restaurants, des commerces non-essentiels et des lieux culturels immédiatement après la levée des restrictions fédérales en la matière.

 

Les différents indicateurs liés à la situation sanitaire (taux d’infection, taux de reproduction, taux d’hospitalisation notamment) permettent d’envisager l’allégement des contraintes fédérales, notamment l’interdiction d’exploiter les cafés-restaurants, les commerces non-essentiels et les lieux culturels. Le Grand Conseil demande que le Conseil d’Etat présente une planification publique permettant aux acteurs concernés d’anticiper leur réouverture de la meilleure manière possible.

 

Pour préserver les emplois

 

De très nombreux emplois sont en sursis dans notre canton en raison des contraintes fédérales. Aux yeux des députées et des députés, la préservation de l’emploi est une préoccupation prioritaire du pouvoir politique et estime qu’une planification claire, transparente et publique permet de préserver au mieux les emplois.

 

Pour la liberté des Vaudoises et des Vaudois

 

La fermeture des lieux culturels affecte la liberté des Vaudoises et des Vaudois, la vie familiale et amicale ainsi que l’occupation du temps libre et l’enrichissement culturel des femmes et des hommes qui vivent dans notre canton. Aux yeux des députées et des députés, la liberté des Vaudoises et des Vaudois, moyennant des plans de protection, de visiter des lieux culturels est une préoccupation prioritaire du pouvoir politique et estime qu’une planification claire, transparente et publique permet de rétablir la liberté pour chacune et chacun d’occuper son temps libre comme il l’entend.

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
16.02.2021 -
09.02.2021 -
02.02.2021 -

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Julien Cuérel UDC
Nicolas Glauser UDC
Florence Bettschart-Narbel PLR
Yvan Pahud UDC
Nicolas Bolay UDC
Pierre-André Romanens PLR
Céline Baux UDC
Aliette Rey-Marion UDC
Carole Dubois PLR
Aurélien Clerc PLR
Jean-Marc Genton PLR
Dylan Karlen UDC
Pierrette Roulet-Grin PLR
Marion Wahlen PLR
Jean-Bernard Chevalley UDC
Alain Bovay PLR
Sacha Soldini UDC
Bernard Nicod PLR
Yann Glayre UDC
José Durussel UDC

Partager la page

Partager sur :