Simple question Jean-Rémy Chevalley et consorts - 30km/h dans les villes et les villages..... faites patienter le sinistre!
Jean-Rémy Chevalley
21.12.2021
DES
DIRH
21_QUE_43
-
21.01.2022
-
Texte déposé
la FVSP (Fédération des sapeurs-pompiers vaudois) a adressé à juste titre, en date du 26 novembre 2021 un courrier aux Municipalités de notre canton pour les rendre attentives aux impacts pour les SDIS de la mise en 30km/h nocturne des axes traversants villes et villages.
Si la problématique du déplacement en urgence des véhicules d'intervention est actuellement prise en compte par les organes faîtiers sécuritaires de notre canton en collaboration avec le Procureur général, la problématique reste entière pour les trajets privés des intervenants.
En effet, les SDIS (service de défense incendie et de secours) de notre canton sont composés dans la plupart des cas, de sapeurs-pompiers volontaires (4500 dans le canton) qui ne sont pas en caserne. Lors d'une alarme et suivant l'importance de celle-ci, un certain nombre de sapeurs sont alarmés en fonction de leur spécialisation, chauffeur, porteur d'appareil respiratoire, chef d'intervention etc... pour équiper les véhicules qui partiront sur l'intervention, il faut savoir que tant que le véhicule n'est pas équipé par le nombre minimum de sapeurs qui rendent l'intervention possible, ce dernier ne sort pas de la caserne.
Les minutes comptent avec une grande importance entre le moment de l'alarme et le moment ou le véhicule d'intervention peut sortir, une minute peut fondamentalement changer le déroulement d'une intervention.
Il faut savoir également que l'article 5 de l'arrêté sur le standard de sécurité cantonal en matière de défense contre l'incendie et de secours impose à chaque site opérationnel un délai d'intervention de 15 à 18 minutes en régions urbaines et de 20 à 23 minutes dans les régions extra-urbaines.
Faire respecter en pleine nuit, alors qu'il n'y a ni circulation ni piéton ou cycliste, une vitesse de 30km/h à un sapeur-pompier en alarme est un non-sens complet, sans compter que si ce dernier a le pied un peu lourd sur le champignon, le radar sera intransigeant et l'intervenant pourra y perdre son permis de conduire voir son travail.
J'ai donc l'honneur de poser la question suivante au Conseil d'Etat, la problématique des trajets privés des sapeurs-pompiers entre le domicile ou le lieu de travail et la caserne pourrait-elle être intégrée aux discussions actuellement en cours au niveau des services d'urgences?
Séances dont l'objet a été à l'ODJ
Date | Décision |
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21.12.2021 | - |
Liste exhaustive des cosignataires
Signataire | Parti |
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Daniel Ruch | PLR |
Claude-Alain Gebhard | V'L |
Jean-Marc Genton | PLR |
Jean-Bernard Chevalley | UDC |
Georges Zünd | PLR |
Claude Matter | PLR |
Daniel Develey | PLR |
François Cardinaux | PLR |
Anne-Lise Rime | PLR |
Carole Schelker | PLR |
Gérard Mojon | PLR |
Blaise Vionnet | V'L |
Josephine Byrne Garelli | PLR |
Marion Wahlen | PLR |
Dylan Karlen | UDC |
Jean-Louis Radice | V'L |
Nicolas Bolay | UDC |
Maurice Treboux | UDC |
Werner Riesen | UDC |
Jean-François Cachin | PLR |
Bernard Nicod | PLR |
Pierre-Alain Favrod | UDC |
Alain Bovay | PLR |
Olivier Petermann | PLR |
Didier Lohri | VER |
Cédric Echenard | SOC |
Andreas Wüthrich | V'L |