Interpellation Circé Fuchs et consorts au nom Les Libres - La culture antique n'est plus générale

Auteur

Circé Fuchs

Date du dépôt

09.02.2021

Département pilote

DEF

Département en appui

-

Identifiant

21_INT_26

Commission

-

Délais réponse du CE

17.05.2021

Dernière décision du GC

Transmise au CE, 17.02.2021

Texte déposé

En ces temps troublés par une crise sanitaire de grande ampleur, la société vit dans un présent angoissant et stressant. Cette même société a peur pour son futur mais espère que ce futur sera meilleur et que la crise que nous vivons soit enfin du passé. Lorsque que l’être humain vit une situation stressante, il veut évoluer et aller vers l’avant en oubliant le passé douloureux. Or le passé n’est pas seulement douloureux mais permet aussi de nous construire, d’évoluer, de ne plus refaire les mêmes erreurs. Il permet d’analyser les situations, de réfléchir à ce qui fait notre société et comment elle fonctionne. Il permet également de comprendre nos traditions et nos croyances et ainsi de les confronter de manière constructive à d’autres modes de pensée venant d’autres passés géographiques et ethniques notamment.

C’est pour apprendre cela à la nouvelle génération que l’enseignement de culture antique est essentiel. Cet enseignement, doté de deux heures jusqu’alors à l’École de Culture générale de notre Canton aux élèves des voies sociopédagogique et artistique, leur permettait ainsi d’avoir une autre vision de notre société que celle divulguée notamment par les nombreux réseaux sociaux qui rythment notre quotidien ; elle leur offrait un certain recul, des outils de comparaison pour analyser la société contemporaine. 

Or, ces heures de cours n’existeront plus dès la rentrée 2021 et seront « intégrées », selon le DFJC, dans d’autres branches telle que le français, l’histoire ou encore la philosophie. Cependant, cela ne remplacera par les heures spécifiques de culture antique qui permettaient de comprendre l’évolution linguistique qui a donné naissance au français ou encore qui permettait d’appréhender la mythologie gréco-romaine et les philosophes antiques qui ont largement inspirée les philosophes et les sociologues modernes et contemporains. 

Alors oui, dans notre société actuelle, l’informatique est une branche importante et essentielle, surtout dans ces mois axés sur le télé-travail mais en ces temps, emplis de doutes et de branches utilitaires, une branche axée sur nos origines et donc sur notre patrimoine et notre histoire, est tout aussi importante et ne doit pas être réservée à une élite. 

 

 

Dans ce contexte, nous posons les questions suivantes :

1. Le Conseil d’État a-t-il consulté les milieux concernés, ainsi que les étudiants des filières concernés, avant de prendre cette décision ?

2. En quoi le maintien de l’enseignement de la culture antique ne permet-il pas de garantir un cursus complet et équilibré à ces filières de formation ?

3. Quelles perspectives de reconversion professionnelles le Conseil d’État propose-t-il aux professeurs  qui vont perdre ces heures de cours ?

4. Quel est le rôle de la Confédération dans le choix des cours donnés au sein de l’École de Culture générale du Canton de Vaud ?

Conclusion

Souhaite développer

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
16.02.2021 -
09.02.2021 -

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Cendrine Cachemaille SOC
Blaise Vionnet V'L
Florence Bettschart-Narbel PLR
Werner Riesen UDC
Didier Lohri VER
Felix Stürner VER
Sylvie Pittet Blanchette SOC
Josephine Byrne Garelli PLR
Catherine Labouchère PLR
Cédric Weissert UDC
Dylan Karlen UDC
Serge Melly LIBRE
Muriel Cuendet Schmidt SOC
Sabine Glauser Krug VER
Jean-Marc Nicolet -
Vincent Keller EP
Olivier Petermann PLR
Graziella Schaller V'L
Cédric Echenard SOC
Jean-Louis Radice V'L
Rebecca Joly VER
Alice Genoud VER
Andreas Wüthrich V'L
Carole Dubois PLR
Chantal Weidmann Yenny PLR
Sacha Soldini UDC

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