Interpellation Florence Gross et consorts au nom du groupe PLR - Caisse cantonale de compensation AVS: des lacunes dans les contrôles et la gouvernance qui méritent des investigations mais surtout des explications

Auteur

Florence Gross

Date du dépôt

14.09.2021

Département pilote

DSAS

Département en appui

-

Identifiant

21_INT_116

Commission

-

Délais réponse du CE

27.12.2021

Dernière décision du GC

Transmise au CE, 28.09.2021

Texte déposé

Les dysfonctionnements et la gestion douteuse de la caisse cantonale de compensation révélés par un récent audit du Contrôle Cantonal des Finances ouvrent un grand nombre d'interrogations. Irrégularités dans les frais d'administrations, dépenses excessives liées au train de vie, etc et ceci sur plusieurs années.

 

L'AVS est une institution symbolique dans notre pays. Si certes, il existe différentes caisses AVS dans notre canton, la Caisse Cantonale Vaudoise de Compensation AVS est la 3ème plus grande caisse cantonale de Suisse et compte un grand nombre d'affiliés vaudois.

 

En tant qu'établissement de droit public, et sachant que la Présidence du Conseil d'Administration est occupée par une membre du Conseil d’État - et la Vice-Présidence par le Directeur Général de la DGCS, le Contrôle de l’État est une des prérogatives.

 

Si certes aujourd'hui le Ministère Public est saisi par le Gouvernement, suite au rapport du CCF, il peut paraître surprenant que de telles pratiques aient pu être réalisées par les membres de la Direction, et ceci, durant plusieurs années. Nous pouvons conclure à des failles tant dans les systèmes de contrôle que dans la gouvernance.

 

Dès lors, pour tenter de donner un éclairage supplémentaire sur la situation et afin d'obtenir des réponses à nos interrogations - en espérant que des tels actes ne se passent plus à l'avenir dans d'autres institutions de même type - nous posons les questions suivantes au Conseil d'Etat:

  • En comparaison avec les caisses cantonales de compensation AVS des autres cantons, quel sont les ratios suivants: nombre d'assurés/affiliés - nombre d'EPT; revenus - masse salariale; revenus - charges d'exploitation, en détaillant la ligne comptable liée aux frais d'administration?
  • Quelle est l'évolution , sur les 5 dernières années, du nombre d'EPT en comparaison avec l'augmentation du nombre d'affiliés et de l'augmentation des charges?
  • Quelles étaient les informations connues par le Conseil d’administration sur les dysfonctionnements révélés par le CCF ?
  • Un système de contrôle interne (SCI) existe-t-il au sein de la caisse cantonale de compensation AVS et celui-ci a-t-il été validé par le Conseil d'Administration?
  • Quelle et la procédure de nomination des membres du Conseil d'Administration et quelle est l'implication du Conseil d’État dans celle-ci?
  • Le Conseil d'Etat a-t-il des membres qui président le conseil d'administration d'autres types d'institution?
  • Quelle en m2 la surface totale des bureaux et la surface par collaborateurs ?

Conclusion

Souhaite développer

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
28.09.2021 -
21.09.2021 -
14.09.2021 -

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Philippe Germain PLR
Philippe Cornamusaz PLR
Carole Schelker PLR
Gérard Mojon PLR
Georges Zünd PLR
Patrick Simonin PLR
Nicolas Croci Torti PLR
Anne-Lise Rime PLR
Jean-Marc Sordet UDC
François Cardinaux PLR
Alexandre Berthoud PLR
Pierrette Roulet-Grin PLR
Olivier Petermann PLR
Nicolas Bolay UDC
Pierre-François Mottier PLR
Daniel Develey PLR
Chantal Weidmann Yenny PLR
Jean-François Cachin PLR
Carole Dubois PLR
Philippe Vuillemin PLR
Nicolas Suter PLR
Josephine Byrne Garelli PLR
Catherine Labouchère PLR
Werner Riesen UDC
Sergei Aschwanden PLR
Jean-Daniel Carrard PLR
Guy Gaudard PLR
Bernard Nicod PLR
Yvan Pahud UDC
Claude Matter PLR
Jean-Luc Bezençon PLR
Jean-Marc Genton PLR

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