Postulat Laurence Cretegny et consorts au nom groupe PLR - Une multimodalité accessible

Auteur

Laurence Cretegny

Date du dépôt

24.11.2020

Département pilote

DIRH

Département en appui

-

Identifiant

20_POS_17

Commission

CTITM

Délais réponse du CE

-

Dernière décision du GC

Retiré, 08.06.2021

Texte déposé

Plusieurs études montrent que le temps de trajet entre le domicile et le travail augmente de nos jours. Il est pourtant important que la population prenne, si possible, les transports publics pour faire ses trajets. Pour cela, beaucoup de mesures sont mises en place. Les transports publics sont par exemple largement subventionnés de manière à pouvoir être une alternative concurrentielle à la voiture. Par contre, dans de trop nombreux lieux, la desserte fine manque encore cruellement. Le vélo, électrique ou non, reste un moyen intéressant pour pallier ce manque. Il est de notre devoir d’encourager cette multimodalité.

 

Mais qui veut prendre son vélo dans un transport public, devra s’acquitter d’un billet demi-tarifs pour le trajet ou d’un abonnement spécial pour ce dernier, à moins qu’il démonte partiellement son vélo et le mette dans une fourre. Ces démarches rendent l’utilisation d’un vélo comme moyens de transport pour la desserte fine très peu pratique.

Alors que lorsque vous partez en vacances, vous pouvez prendre votre valise avec vous, quelle que soit la taille de cette dernière. Vous pourrez même prendre vos skis ou snowboards sans problèmes. Tout cela gratuitement.

 

De plus, un vélo peut être refusé par manque de place, dans certains transports publics, tel que le m2 à Lausanne. On se retrouve donc avec une personne ayant payé pour elle et son vélo, mais ne pouvant prendre son moyen de transport.

 

Plusieurs entreprises de transport ont été contactées et aucune n’a pu nous fournir des statistiques claires sur la fréquentation ou sur le montant que le transport de vélo représentait. Il n’est donc pas possible de mesurer le manque à gagner qu’engendrerait la gratuité des vélos dans les transports publics pour les entreprises concernées. Au mieux, les CFF nous ont expliqué que cela coûtait plus que ça ne rapportait. Autant diminuer la bureaucratie.

 

De nombreuses solutions existent pour transporter des vélos facilement en transport public. Pour les trams, des rames spéciales existent. Pour les bus, des porte-vélos à placer à l’avant des bus sont faciles à installer. L’avantage étant que le conducteur voit le cycliste manipuler son vélo devant lui.

 

Le présent postulat invite donc le Conseil d’Etat à étudier la possibilité de rendre accessible en tout temps et sans frais de transport les vélos dans les véhicules de transport public, ceci afin de promouvoir la multimodalité.

 

Conclusion

Renvoi à une commission avec au moins 20 signatures

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
08.06.2021 -
01.12.2020 -
24.11.2020 -

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Nicolas Croci Torti PLR
Grégory Devaud PLR
Julien Cuérel UDC
Josephine Byrne Garelli PLR
Aurélien Clerc PLR
Daniel Meienberger PLR
Daniel Develey PLR
Sergei Aschwanden PLR
Marc-Olivier Buffat PLR
Guy Gaudard PLR
Cloé Pointet V'L
Sébastien Cala SOC
Hadrien Buclin EP
Pierre-André Romanens PLR
Carole Schelker PLR
Nicolas Suter PLR
Florence Bettschart-Narbel PLR
Carole Dubois PLR
Blaise Vionnet V'L
Jérôme Christen -
Claude-Alain Gebhard V'L

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