Promouvoir la formation professionnelle auprès des élèves vaudois
Dans les écoles du canton, plusieurs projets encouragent la mise en relation des élèves et des entreprises locales.
Parmi les mesures prises afin de valoriser la formation professionnelle, le canton de Vaud encourage les établissements scolaires à tisser des liens avec l’économie locale, notamment par le biais des nouveaux postes de coordinateurs régionaux d’approche du monde professionnel (AMP). Trois coordinateurs ont pour l’instant été engagés, sur un total de huit prévus dès la prochaine rentrée scolaire. Amenés à faciliter l’accès des jeunes à la formation professionnelle, les coordinateurs auront pour tâche, entre autres, d’organiser des journées «Forum des métiers», durant lesquelles les entreprises viendront présenter leurs métiers aux élèves des classes de 10e et 11e. Indépendamment de ce projet, les écoles ont déjà mis en place différentes activités pour sensibiliser les élèves aux métiers accessibles par apprentissage. De nombreuses initiatives ont ainsi vu le jour ces dernières années dans tout le canton: simulation d’entretien d’embauche, visites d’entreprises, programme LIFT, visites d’anciens élèves témoignant de leur parcours formatif, présentation des métiers des parents par ces derniers, etc. Ces offres régionales viennent compléter les actions plus générales telles que le Salon des Métiers et de la Formation Lausanne ou les séances Infos-métiers organisées par l’Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle (OCOSP).
Promouvoir les entreprises locales
Pour la deuxième année consécutive, l’établissement scolaire de Villeneuve, en collaboration avec l’association Économie Région Haut-Lac (ERHL), a ainsi organisé, le 30 janvier dernier, une journée de présentation des entreprises de la région aux élèves de 10e année. Cet événement constitue le deuxième module d’un programme en trois modules répartis sur les trois dernières années de l’école obligatoire. Le programme a été mis en place à la suite du constat d’une baisse de stagiaires dans les entreprises locales et vise à promouvoir les formations professionnelles proposées par ces dernières. Un premier module est organisé en juin pour les élèves de 9e année, sous forme de quatre aprèsmidi de visites lors d’un parcours à pied dans la zone industrielle. Chaque entreprise prend quelques minutes pour accueillir les jeunes et présenter brièvement ses activités, permettant aux élèves de se rendre compte de la diversité du tissu économique local. Quant au dernier module, il offre à nouveau aux entreprises l’opportunité de présenter les formations professionnelles qu’elles proposent aux élèves de 11e année qui n’auraient pas encore trouvé de place d’apprentissage.
Une matinée de découverte
Lors du 30 janvier dernier, les 150 élèves de 10e année de Villeneuve ont participé aux présentations des entreprises. «L’objectif était de susciter l’intérêt pour des stages en mars et en septembre, voire pour un apprentissage à la rentrée de 2025», explique José Sotillo, doyen de l’établissement en charge du projet. Chaque élève assistait à trois interventions d’une durée de trente minutes, complétées par un moment de questions et d’échanges. Quinze entreprises étaient présentes cette année, dans des domaines variés: automobile, banque, commerce de détail, construction, industrie, métiers de bouche, nature et santé. Tous les professionnels présents s’étaient investis pour proposer des présentations dynamiques et interactives, susceptibles d’intéresser les élèves: témoignages d’apprentis et d’apprenties, interventions ponctuées de nombreuses questions adressées aux élèves, expositions de réalisations concrètes, diffusions de films, etc. Les intervenants ont également profité de rappeler
l’importance des stages et de l’attention à porter à la préparation du dossier de candidature.
Impact positif
Les élèves se sont montrés très attentifs. Jessica Davis, conseillère en orientation de l’établissement, estime d’ailleurs que lors de cette journée, «une graine est plantée». Des jeunes sont revenus vers elle dans les semaines qui ont suivi, intéressés par un stage auprès des entreprises présentes. Au moins une quinzaine de jeunes ont par ailleurs trouvé une place de stage à la suite de cette journée. La conseillère insiste sur l’importance de ces présentations: «Les élèves peuvent faire un choix seulement s’ils ont connaissance de l’offre. S’ils n’ont aucune idée des métiers et des possibilités dans la région, ils auront tendance à se tourner vers ce qu’ils connaissent déjà, des métiers plus courants, comme employé de commerce, avec le risque de passer à côté d’une profession qui leur aurait peut-être mieux convenu.» Un bilan effectué quelques semaines
après cette matinée de rencontres, très positif aussi bien du côté des entreprises que de l’école, confirme l’utilité et le succès de la démarche. «L’objectif de ce module, faire connaître ce qui existe dans la région, est entièrement atteint», conclut José Sotillo. Le programme complet de trois modules sera ainsi reconduit ces prochaines années et pourrait également devenir un exemple à reproduire dans d’autres établissements scolaires.
Zoé Schneider
Office cantonal d'orientation scolaire et professionnelle
Publié dans le 24 heures du 28 mars 2024