Le Salon des métiers à Lausanne, un espace de découvertes pour s’informer

Le Salon des métiers et de la formation qui se tient du 16 au 21 novembre à Lausanne permet aux visiteurs de découvrir un grand nombre de formations. SALON DES MÉTIERS ET DE LA FORMATION

Destinée aux jeunes en situation de premier choix professionnel, la manifestation se tiendra cette année en présentiel.

Regroupant aussi bien des écoles, des institutions, des associations et des entreprises formatrices que des services de l’État, à l’instar de l’Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle (OCOSP), le Salon des métiers et de la formation Lausanne est une plateforme essentielle pour l’information sur les professions et les filières de formation initiales existantes dans le canton de Vaud. Destiné aux élèves de 10e et 11e années ainsi qu’aux étudiantes et étudiants des degrés secondaires, il s’adresse également à leurs parents. Durant les six jours de la manifestation, du 16 au 21 novembre, des stands d’information, des animations et des ateliers permettront de découvrir sur un seul site des univers variés. Cette année, plus de 250 métiers et formations seront présentés dans de nombreux domaines: électronique, biologie, industrie graphique, bâtiment, santé, restauration, nature, transports ou encore enseignement. Les visiteurs auront l’occasion de visionner des films, s’initier à des métiers en essayant des outils ou des appareils et échanger aussi bien avec des professionnels que des apprentis. Sur le stand du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, des spécialistes de l’orientation et de la formation assureront une présence quotidienne, que ce soit pour répondre aux questions, par exemple sur des métiers ou des filières non représentées au salon, ou pour proposer des conseils pour trouver une place de stage ou d’apprentissage.

Animations et conférences
Les animations habituelles seront également à nouveau organisées cette année: le public pourra sou-tenir les candidates et candidats aux championnats vaudois de car-rosserie et assister à des défilés de mode mis sur pied par des jeunes en formation. La radio et la télé du salon, quant à elles, permettront notamment à des élèves de réaliser des interviews et des reportages vidéo. En parallèle, plu-sieurs conférences seront données chaque jour sur différents thèmes, dont la recherche d’une place d’apprentissage.

Expositions
Durant toute la durée du Salon, il sera par ailleurs possible de découvrir deux expositions organisées par le Centre d’enseignement professionnel de Vevey (CEPV) et l’École romande d’arts et communication (ERACOM). La première sera consacrée aux métiers de céramiste, photographe et polydesigner 3D et la seconde présentera le travail des élèves en préapprentissage en arts graphiques et arts appliqués, sur le thème du «Petit Prince» d’Antoine de Saint-Exupéry. Enfin, l’exposition itinérante et interactive «Au cœur de l’apprentissage»sensibilisera les visiteurs à la formation professionnelle duale, en présentant toutes les étapes de ce cursus, de la recherche d’une place d’apprentissage à l’obtention du CFC. Des mises en situation permettront de s’immerger dans le quotidien d’un apprentissage et d’en apprendre plus sur la manière dont se transmettent les connaissances du métier en entreprise. Le public pourra expérimenter la relation entre formateurs et apprentis, à travers leur point de vue, et comprendre comment se construisent les futurs professionnels.

Zoé Schneider
Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle - Vaud

Publié dans le 24 heures du 11 novembre 2021

Partager la page

Partager sur :