La Junior Team, un modèle gagnant pour les entreprises et les apprentis
Une Junior Team réunit des apprentis d’un même domaine professionnel encadrés par un formateur en entreprise à plein temps. Témoignages.
«La Junior Team est un nouveau modèle d’accompagnement dans la formation professionnelle initiale. On recherche avant tout à créer un esprit d’équipe pour le travail en pluridisciplinarité chez les apprentis, ce qui leur sera très profitable lorsqu’ils intégreront le monde du travail», explique Nicolas Chanavat, formateur à la Fondation Belle Saison. Cette fondation, qui gère quatre EMS (cinq dès janvier 2024), forme huit apprentis et apprenties du domaine santé et social. Les premiers pas dans le monde professionnel peuvent être difficiles pour les plus jeunes. «Se sentir soutenu et encadré tant par des adultes que par d’autres apprentis peut être rassurant, poursuit le responsable de la Junior Team. Les apprentis de première année sont en contact étroit avec des jeunes qui ont déjà vécu ces débuts.»
Les EMS, lieux de vie et de formation
Dans un contexte de pénurie de personnel sociosanitaire, le modèle Junior Team contribue à changer l’image des institutions. «Les EMS sont avant tout un lieu de vie, et aussi un lieu de formation», constate Nicolas Chanavat. Les apprentis en témoignent: Gonzalo, en dernière année d’apprentissage d’assistant en soins et santé communautaire (ASSC), apprécie son expérience dans la Junior Team de la Fondation Belle Saison. «C’est important de partager nos connaissances avec les plus jeunes. On est avec eux dès le premier jour, on les rassure.» Imelda, qui vient de commencer sa formation d’assistante en soins et accompagnement, renchérit: «On arrive mieux à comprendre ce qu’on attend de nous en discutant avec les apprentis plus avancés.» Les apprentis et apprenties de la Junior Team découvrent l’ensemble des secteurs de la Fondation Belle Saison (santé-social, intendance, administration, cuisine, service hôtelier, technique) à l’occasion de stages dans les différents services. De plus, ils et elles changent de site chaque année, ce qui leur permet de voir d’autres patients et d’autres collègues, un atout supplémentaire pour plus tard. Régulièrement, les apprentis et apprenties gèrent tout un étage sous la supervision de leur responsable. Deux fois par mois, les jeunes en formation sur les différents sites se rencontrent pour partager leurs expériences. Gonzalo est heureux de son choix professionnel. «Deux stages, au CHUV et dans un EMS, m’ont permis d’avoir une nouvelle image du métier d’ASSC. Notre métier, c’est un accompagnement personnalisé. Il y a le côté social. Ici, on échange avec les assistants socio- éducatifs et les assistants en soins et accompagnement. Nous créons du lien.» Le jeune homme ajoute: «Je peux participer aux visites médicales. Les médecins ont du respect pour nous et nous écoutent. C’est nous qui accompagnons les patients au quotidien.» Yara, également en troisième année d’apprentissage d’ASSC, n’a jamais douté qu’elle se formerait dans la santé. «J’ai toujours aimé m’occuper des autres. Après mon CFC, j’aimerais rester dans les soins.» Pour Nicolas Chanavat, «le modèle d’accompagnement Junior Team permet de former de futurs professionnels compétents, fiers de leur travail, et qui seront les meilleurs ambassadeurs auprès des générations futures».
Tradition
La formation du personnel dans les établissements médico-sociaux (EMS) est une tradition à la Fondation Belle Saison. «Nous formons des apprentis depuis 1988», se réjouit son directeur, Christian Crottaz, qui a été l’un des instigateurs des apprentissages dans le domaine de la santé et du social. La Fondation Belle Saison s’est engagée à mettre en place un centre de compétences dédié à la formation professionnelle dans l’accueil des personnes âgées: non seulement dans les secteurs santé et social, mais également dans les secteurs intendance, administration et service hôtelier.
Corinne Giroud
Office cantonal d'orientation scolaire et professionnelle
Publié dans le 24 heures du 7 décembre 2023