Places d’apprentissage 2025 : il est temps de commencer les démarches !
De nombreux outils et ressources sont à disposition des jeunes pour les guider dans la recherche d’une place.
Depuis le début du mois d’août, les places d’apprentissage disponibles pour la rentrée 2025 sont annoncées progressivement par les entreprises sur la Bourse suisse des places d’apprentissage. Cette plateforme officielle, accessible depuis le site de l’orientation suisse, www.orientation.ch, est régulièrement mise à jour par les offices cantonaux d’orientation ou de la formation professionnelle. Pour le canton de Vaud, plus de 2000 places sont ainsi déjà répertoriées, ce qui correspond à environ 50% du total des places annoncées. S’il reste près d’une année aux jeunes intéressés pour trouver une place, avec une échéance fixée à fin juillet pour la signature du contrat, le mois de septembre est le moment idéal pour entamer les premières démarches.
Trouver une entreprise
Repérer la ou les entreprises formatrices dans la profession visée est la première étape du processus. La Bourse des places d’apprentissage publie une grande partie des places proposées par les entreprises. D’autres canaux d’information sont cependant parfois privilégiés : site internet, bouche-à-oreille, affichage public, annonces dans les journaux ou sur internet, etc. Accompagnée d’un bon dossier, une candidature spontanée peut également susciter l’intérêt d’une entreprise et déboucher sur un stage, étape qui précède généralement un engagement.
Tout pour réussir sa postulation
Après avoir identifié une ou plusieurs entreprises formatrices, il est essentiel de préparer soigneusement la suite des démarches. Pour s’organiser au mieux et mettre toutes les chances de son côté, de précieuses ressources sont mises à disposition par l’Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle (OCOSP). Informations en ligne, documents à télécharger, vidéos, accompagnements par des spécialistes : les formats proposés sont variés et s’adaptent aux besoins des jeunes. Sur le site www.vd.ch/orientation, rubrique « Publications », il est possible de télécharger la brochure « A la recherche d’une place d’apprentissage ». Entièrement revue cette année, elle offre des informations et des conseils pratiques pour repérer les places d’apprentissage disponibles, préparer les examens d’admission et se renseigner sur les délais d’inscription. Elle couvre également la préparation du dossier de candidature (CV et lettre de motivation), l’entretien d’embauche ou encore le suivi des différentes étapes. Les élèves de l’école obligatoire peuvent également solliciter le conseiller ou la conseillère en orientation de leur établissement pour les accompagner dans leurs démarches de postulation. Dans les centres d’information sur les études et les professions (CIEP), des spécialistes pourront répondre à leurs questions et les informer.
Vidéos en ligne sur www.zoom-vd.ch
Pour compléter cette offre, une vingtaine de capsules vidéo sont disponibles sur le site www.zoom-vd.ch. Elles présentent les recommandations et les astuces de conseillers et conseillères en orientation sur des thèmes touchant particulièrement les jeunes : manque de confiance en soi, perte de motivation, hésitation entre plusieurs métiers, stress avant l’entretien d’embauche, etc. Enfin, des vidéos réalisées en collaboration avec Yoann Provenzano retracent avec humour les temps forts de la recherche d’une place d’apprentissage.
L’apprentissage : une formation qui ouvre toutes les portes !
Pilier du système éducatif suisse, l’apprentissage, ou formation professionnelle initiale, est l’une des voies privilégiée après l’école obligatoire, choisie par un jeune sur deux dans le canton de Vaud. Accessible dès l’âge de 15 ans révolus et proposé pour près de 200 métiers, il débouche sur l’obtention d’un certificat fédéral de capacité (CFC). La formation se déroule en entreprise, en trois ou quatre ans, avec des cours à l’école professionnelle un à deux jours par semaine, et des cours interentreprises. Le programme de formation est élaboré par les organisations du monde du travail et répond aux besoins des entreprises. Pour une vingtaine de métiers, il est possible de suivre le cursus en école de métiers à plein temps. Des examens d’admission peuvent alors être organisés. Pour certaines professions, il existe également une formation moins exigeante en deux ans, débouchant sur une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP). Elle permet de trouver un emploi ou de rejoindre la filière CFC, en principe en 2e année directement. Le CFC ouvre les portes du marché de l’emploi, mais aussi de nombreuses formations professionnelles supérieures. Complété par une maturité professionnelle, il donne accès aux Hautes écoles spécialisées (HES). Enfin, moyennant la réussite d’un examen complémentaire passerelle, dont la préparation dure en général une année, les titulaires d’une maturité professionnelle peuvent entreprendre des études à l’université ou dans les écoles polytechniques fédérales.
Zoé Schneider - Office cantonal d'orientation scolaire et professionnelle
Publié dans le 24 heures du 29 août 2024