Questions fréquentes sur les formations professionnelles initiales

Apprentissage

Je suis apprenti boulanger et mon patron me demande de travailler de nuit et parfois le dimanche. Est-ce que je suis autorisé à le faire?

Si nécessaire dans le cadre de l'apprentissage, les jeunes de plus de 16 ans peuvent travailler entre 22h et 6h. Mais ces travaux doivent respecter les conditions suivantes:
- ne pas gêner le suivi des cours professionnels
- être supervisés par un adulte qualifié
- ne pas dépasser 9 heures dans un intervalle de 12 heures.

Source: Ordonnance 5 relative à la loi sur le travail (Article 12)

Maturité professionnelle

Entre la maturité gymnasiale, la maturité professionnelle et la maturité spécialisée, je m'y perds. A quoi correspondent ces formations? Quels débouchés permettent-elles?

  • La maturité gymnasiale ou maturité suisse correspond au baccalauréat, terme utilisé dans le canton de Vaud. Elle se prépare en trois ans à l'école de maturité d'un gymnase. Elle donne accès à toutes les filières universitaires et polytechniques;
  • La maturité spécialisée complète le certificat d'école de culture générale;
  • La maturité professionnelle complète le certificat fédéral de capacité (CFC).

La maturité spécialisée et la maturité professionnelle donnent accès aux Hautes écoles spécialisées.

La Confédération organise un examen complémentaire passerelle (dit Passerelle Dubs) pour les titulaires d'une maturité spécialisée ou professionnelle. Cet examen donne accès à toutes les filières universitaires et polytechniques. Il peut être préparé en un an au Gymnase Pour Adultes à Pully, en école privée ou en autodidacte.

En résumé:

Maturité gymnasiale ou maturité suisse

  • préparation en trois ans au gymnase;
  • pour les adultes, préparation possible en cours du jour ou du soir, à l'examen de maturité suisse organisé deux fois par année;
  • permet l'accès aux hautes écoles universitaires et polytechniques.

Maturité spécialisée

  • complément de formation d'une durée d'un an accessible après un certificat d'école de culture générale;
  • permet l'accès aux HES;
  • permet l'accès aux hautes écoles universitaires et polytechniques moyennant l'examen complémentaire passerelle.

Maturité professionnelle

  • préparation en même temps que le CFC (modèle intégré) ou après (1 an à plein temps ou 2 ans à temps partiel);
  • permet l'accès aux HES;
  • permet l'accès aux hautes écoles universitaires et polytechniques moyennant l'examen complémentaire passerelle.

Examen complémentaire passerelle (dit Passerelle Dubs)

  • examen complémentaire organisé à l'intention des titulaires d'une maturité professionnelle ou spécialisée;
  • peut être préparé en une année en cours du jour ou en cours du soir;
  • permet l'accès aux hautes écoles universitaires et polytechniques.

Existe-t-il des cours pour se préparer à l'examen d'entrée en maturité professionnelle post-CFC?

Oui, il est possible de suivre des cours de préparation à l'examen d'entrée en maturité professionnelle post-CFC. Pour en savoir plus

J’aimerais faire une maturité professionnelle après mon CFC, mais je ne sais pas laquelle choisir?

La maturité professionnelle doit en principe être effectuée dans le même domaine que l’apprentissage suivi.
Exemple: après un CFC d’ébéniste, il est possible de faire une maturité Technique, architecture et sciences de la vie ou une maturité Arts visuels et arts appliqués.
Mais les études envisagées par la suite comptent aussi. Dans cet exemple, une maturité Technique, architecture et sciences de la vie sera recommandée pour des études à la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg. Une maturité Arts visuels et arts appliqués sera plus appropriée pour des études HES à l’ECAL.
Cette règle vaut pour toutes les professions: la maturité doit être en rapport avec le CFC obtenu et/ou avec les études envisagées. En cas de doute, consultez sur le site Internet de la HES-SO la liste de CFC spécifiques par domaine sous la rubrique "Quelles sont les voies d'accès les plus courantes par domaine ou filières?".

Est-ce que je peux effectuer ma maturité professionnelle dans un autre domaine que mon CFC?

La maturité professionnelle n’est pas prévue pour se professionnaliser ou se réorienter vers un autre métier. Mais avec de bonnes capacités scolaires et une grande motivation, vous pouvez suivre une maturité professionnelle dans un autre domaine que le CFC obtenu. Selon les études HES envisagées, des connaissances spécifiques devront être acquises par une année préparatoire, un stage ou encore des compléments de formation.

J’aimerais faire une maturité professionnelle intégrée mais je ne sais pas si cela est possible pour le métier qui m’intéresse. Comment me renseigner?

Il n'est pas possible d'effectuer des cours de maturité professionnelle, modèle intégré, dans toutes les professions en raison des horaires des cours CFC (cours blocs, etc.) ou des lieux de formation. Vous trouverez plus d'information à ce sujet dans le bulletin d'inscription à la maturité intégrée (cliquer sur le bouton "Commencer" pour y accéder).

Est-ce qu'avec un CFC d'employé-e de commerce, profil B (une seule langue étrangère), je peux accéder à la maturité professionnelle Economie et Service (deux langues étrangères)?

Attention, ces informations concernent les apprentis et apprenties qui ont commencé leur formation sous le régime de l'ancienne ordonnance de formation!

Oui. 

Le CFC de commerce vise le niveau B1 dans une (profil B) ou deux (profil E) langues étrangères. L’enseignement de la maturité professionnelle comporte deux langues étrangères: anglais et allemand ou italien (pour cette dernière langue, sur la base d’un diplôme reconnu par le SEFRI et acquis de manière privée).

La maturité professionnelle Economie et Services, type Services, vise également le niveau B1 dans les deux langues étrangères enseignées. Il est donc possible d’accéder à cette maturité professionnelle sans rattrapage dans l’autre langue. L’enseignement de cette dernière commence à partir du niveau A2, soit le niveau des connaissances linguistiques acquises en fin de scolarité obligatoire.

La maturité professionnelle Economie et Services, type Economie, s’adresse en priorité aux employés de commerce-profil E. L’enseignement part du niveau B1 atteint en fin d’apprentissage en profil E et vise le niveau B2 dans les deux langues étrangères.

Niveau en langues étrangères
CFC de commerce, profil B: B1 (une langue)
CFC de commerce, profil E: B1 (deux langues)
Maturité professionnelle Economie et Services, type Services: B1 (deux langues)
Maturité professionnelle Economie et Services, type Economie: B2 (deux langues)

Pour en savoir plus sur la maturité professionnelle post-CFC, et notamment sur les conditions d'accès sans examen, consultez la page qui lui est consacrée, accessible sous le lien suivant: www.vd.ch/themes/formation/formation-professionnelle/la-matupro-post-cfc/

OCOSP - septembre 2022

Partager la page

Partager sur :