Questions fréquentes sur les écoles privées
J'aimerais commencer une formation dans une école privée. Mais je ne sais pas quelle est sa reconnaissance sur le marché du travail. Comment obtenir des informations?
L’Office d'orientation ne peut pas vérifier la valeur des formations privées ni leur reconnaissance par les futurs employeurs. Mais répondre aux questions suivantes permet d'évaluer la qualité d’une école ou d’une formation:
- Le nombre d’heures de cours et le contenu du programme sont-ils cohérents et suffisants par rapport aux compétences à acquérir et au titre visé? Comparez par exemple avec d’autres écoles privées ou publiques dans le même domaine.
- Les enseignants sont-ils qualifiés (formation, expérience)?
- L’école fait-elle partie de l'Association vaudoise des écoles privées (www.avdep.ch)? La formation / l’école est-elle reconnue par les associations / fédérations professionnelles? Il peut être utile de s’adresser directement à ces dernières pour obtenir des informations.
- L’école a-t-elle obtenu une certification? Les certifications Eduqua ou ISO, par exemple, qualifient des institutions remplissant des critères minimum. Voir sur le site Internet d’Eduqua quelles sont ces exigences: www.eduqua.ch
- L’école peut-elle fournir des statistiques sur le nombre d’élèves qui ont réussi les examens par rapport au nombre inscrit?
- L'école fournit-elle une liste de référence (adresses d'anciens étudiants)?
- Les coûts de formation figurant dans la documentation sont-ils transparents?
Vous souhaitez savoir si une formation est reconnue par vos éventuels futurs employeurs? Contactez ces derniers pour connaître leur avis.
Enfin, assistez aux séances d'informations, portes ouvertes, cours d'essai ou autres organisés par l'école. Cela vous permettra aussi de vous faire une idée.
Par ailleurs, pour les formations en hautes écoles, le canton de Vaud a mis en place un site d'information très complet: www.swisstudycheck.ch
Ce site donne aux futurs étudiants et étudiantes des renseignements clairs et vérifiés sur les écoles et institutions accréditées : taxes, durée, reconnaissance, etc.
Est-ce que je peux accéder à un master dans une haute école publique avec un bachelor obtenu dans une haute école privée?
Certaines écoles privées délivrent des diplômes qu’elles appellent «bachelors». Mais ces diplômes ne font pas toujours partie du système de Bologne, qui assure l’accréditation des formations HES ou HEU et permet la perméabilité entre les cursus. Renseignez-vous donc avant de commencer une formation dans une école privée. Cette formation est-elle reconnue par l’école publique où vous souhaitez poursuivre vos études?
Le site www.swissstudycheck.ch, mis en place par le canton de Vaud, apporte également des informations utiles sur la reconnaissance des diplômes de hautes écoles.
Quelles sont les conditions requises pour enseigner le français ou une autre langue étrangère dans une école privée?
Les écoles de langues privées sont libres de fixer leurs critères pour engager leur personnel enseignant. En principe, les écoles exigent au minimum une maturité gymnasiale. La langue enseignée doit être la langue maternelle. Les titres universitaires et une expérience dans l'enseignement sont appréciés. Ces critères peuvent évoluer en fonction des besoins des écoles (le nombre d'élèves peut varier d'une période de l'année à l'autre).
Certaines écoles privées ont un label de qualité, par exemple Eduqua ou Eaquals. Elles ont des exigences plus strictes:
- avoir une formation universitaire dans le domaine d'enseignement
- avoir un certificat de formateur d'adulte
Les écoles peuvent se montrer plus souples pour l'enseignement des langues plus "rares" : hindi, hongrois, thaï, etc. Dans tous les cas, les candidates et candidats devront démontrer une culture générale étendue.
Enfin, les écoles de langues privées ne peuvent pas garantir un salaire tout au long de l'année. Et le nombre d'heures d'enseignement par semaine est limité. Il est donc difficile de vivre de cette seule activité.
OCOSP - Septembre 2022