Admission à l'examen de fin d'apprentissage (Article 32)

Vous exercez le même métier depuis des années sans avoir un titre reconnu?
Alors vous pouvez vous présenter directement aux examens de fin d’apprentissage!

Cette possibilité est offerte via l’article 32 de l’Ordonnance sur la formation professionnelle (OFPr). Elle permet d’obtenir un des titres suivants:

  • une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP);
  • un certificat fédéral de capacité (CFC).

Dans quelles professions?

En principe, cette procédure est possible dans toutes les professions dont la formation débouche sur un CFC ou une AFP.

Préparation aux examens de fin d’apprentissage

Vous pouvez envisager différentes préparations aux examens:

  1. Fréquenter une école professionnelle avec les apprenti·e·s.
    Les cours ont lieu de jour pendant la semaine. Une réduction du temps de travail s’impose généralement, sauf si l'employeur compte la durée de fréquentation de l’école comme temps de travail. Il est nécessaire d'en discuter avec votre employeur avant de commencer.
  2. Suivre des cours de préparation aux examens pour les adultes.
    Des cours de préparation aux examens sont mis en place pour certains métiers. Ils ont généralement lieu le soir ou le samedi.
    Liste des cours  organisés dans le canton de Vaud.
  3. Vous préparer à l'examen en autodidacte.
    Vous pouvez également vous préparer sans suivre de cours, mais avec les supports pédagogiques utilisés dans les écoles professionnelles. Cette préparation exige beaucoup d'autodiscipline et d’excellentes connaissances théoriques préalables. Une validation de ce choix par un conseiller ou une conseillère CPA est vivement recommandée.

Déroulement des examens de fin d’apprentissage

Vous vous présentez aux mêmes examens que les apprenties et apprentis. Vos connaissances pratiques et théoriques sont évaluées, ainsi que la culture générale.
Vous avez déjà acquis la culture générale au cours d'une formation précédente (CFC, maturité gymnasiale, maturité professionnelle, maturité fédérale, …)? Vous êtes alors dispensé-e de l'examen et du travail personnel d'approfondissement (TPA).

Vous recevez le certificat fédéral de capacité (CFC) ou l'attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) après réussite des examens.

Coûts

Les prestations sont gratuites si vous habitez dans le canton de Vaud et que vous avez été admis-e dans un des deux dispositifs CPA suivants:

  • les cours de préparation aux examens pour adultes dispensés dans une école professionnelle publique;
  • la formation publique en dehors du canton de Vaud autorisée par le Département de l‘enseignement post-obligatoire (DGEP).

Les frais d’écolage (support de cours, livres, etc…) ne sont pas pris en charge.

Vous allez suivre une formation privée autorisée par la conseillère ou le conseiller CPA? Le Canton rembourse les frais d’inscription jusqu’à hauteur de CHF 5'800.-. Le remboursement est effectué à la fin de la procédure de qualification, qu’elle se termine ou non par l’obtention du titre professionnel.

Vous habitez dans un autre canton? Adressez-vous à votre portail cantonal de domicile. Ce dernier précisera les conditions et modalités.

Vous habitez à l’étranger et vous travaillez dans une entreprise située dans le Canton de Vaud? L'ensemble de l'écolage public ou privé est à votre charge.

Pour en savoir plus

Certification professionnelle pour adultes (CFC, AFP)

Partager la page

Partager sur :