Les métiers de l'enseignement
Dans le canton de Vaud, la scolarité obligatoire et postobligatoire dépendent de deux services différents au sein du Département de l'enseignement et de la formation professionnelle:
- La Direction générale de l'enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée (DGEO) qui regroupe les 94 établissements de la scolarité obligatoire, répartis en huit régions. La DGEO emploie tant les enseignantes et enseignants réguliers que spécialisés intervenant au sein de ses établissements scolaires.
- La Direction générale de l'enseignement postobligatoire (DGEP), qui regroupe les gymnases, les écoles professionnelles du canton , l’Ecole de la Transition (EdT) et l'Ecole de l'Accueil (EdA).
Chaque enseignante et enseignant est donc, en fonction de l'établissement dans lequel il souhaite enseigner, contractuellement rattaché à l'un ou l'autre de ces services.
Enseigner à l'école obligatoire
Dans le canton de Vaud, l’enseignement régulier au sein de l’école obligatoire est assuré principalement par des maître-sse-s généralistes pour le degré primaire (1P à 8P), et par des maîtresse-s de disciplines académiques pour le degré secondaire I (9S à 11S). L’enseignement de certaines disciplines (activités créatrices manuelles, arts visuels, musique, éducation nutritionnelle, etc) est confié à des maître-sse-s de disciplines spéciales au bénéfice d’une formation pédagogique adéquate. L’enseignement de la rythmique est, en principe, dispensé aux jeunes élèves par des maître-sse-s de rythmique ou par des généralistes au bénéfice de la formation adéquate.
Les enseignantes et enseignants intervenant dans les classes de la scolarité obligatoire vaudoise doivent être au bénéfice d’une formation pédagogique reconnue par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). Cette formation est dispensée, dans le canton de Vaud, par la Haute école pédagogique de Lausanne (HEPL).
Conformément à leur cahier des charges, les enseignantes et enseignants intervenant dans les classes de la scolarité obligatoire ont pour principales missions de dispenser aux élèves un enseignement assurant leur instruction et de contribuer, dans le cadre scolaire, à leur éducation en secondant les parents. Ils doivent également conduire le groupe-classe, assurer les relations avec les parents, et participer aux activités collectives de l’établissement. Les enseignantes et enseignants ont de plus pour tâche de maintenir et développer leurs compétences professionnelles.
Fonctions officielles
Enseigner à l'Ecole de la Transition
A l'EdT, la maîtresse ou le maître dispense aux élèves un enseignement dans le but de consolider et de développer les connaissances et les compétences qu’ils ont acquises dans la scolarité obligatoire, dans une perspective professionnalisante. Il contribue à développer les compétences sociales de ses élèves ainsi que leur motivation.
Fonction officielle
Enseignement gymnasial
Au gymnase, la maîtresse ou le maître permet à ses élèves d’acquérir des connaissances propres aux disciplines qu’il enseigne, dans une perspective interdisciplinaire et conformément aux plans d’études. Il contribue au développement de leurs facultés intellectuelles, artistiques et/ou physiques, de leur sensibilité et de leur sens critique. Il les aide ainsi, par la connaissance d’eux-mêmes et du monde qui les entoure, à trouver leur place dans la société, dans l’enseignement tertiaire et dans le monde professionnel.
Fonction officielle
Enseignement dans les écoles professionnelles, de métiers ou supérieures
Enseignement des branches professionnelles
Dans ces écoles, la maîtresse ou le maître de branches professionnelles dispense aux élèves un enseignement leur permettant d’acquérir les compétences pratiques et théoriques propres aux disciplines "métier" enseignées et correspondant à sa formation professionnelle de base. Elle ou il contribue ainsi au développement de la culture professionnelle de ses élèves, en appliquant la didactique et la pédagogie nécessaire.
Dans le cadre des écoles des métiers et des écoles supérieures spécialisées, il favorise la réalisation de projets clients (interne ou externe) dans le cadre de la formation avec ses élèves ; il propose et dirige des travaux individuels productifs ou de diplôme dans le cadre d’examen de fin d’apprentissage et d’étude.
La maîtresse ou le maître participe aux activités collectives pédagogiques de l’établissement notamment dans le cadre des relations ou collaborations avec les entreprises formatrices accueillant les apprenties et apprentis.
Enseignement des branches de culture générale
La maîtresse ou le maître d’enseignement postobligatoire permet à ses élèves d’acquérir des connaissances propres aux disciplines qu’il enseigne, dans une perspective interdisciplinaire et conformément aux plans d’études. Il contribue au développement de leurs facultés intellectuelles, artistiques et/ou physiques, de leur sensibilité et de leur sens critique. Il les aide ainsi, par la connaissance d’eux-mêmes et du monde qui les entoure, à trouver leur place dans la société, dans l’enseignement tertiaire et dans le monde professionnel
Fonctions officielles
Enseignemement spécialisé
Enseignement spécialisé dans l'école régulière
Les enseignantes et enseignants spécialisés interviennent de plusieurs manières au sein de l'école régulière: mesures ordinaires ou mesures renforcés, individuelles ou collectives.
Fonction officielle
Les établissements de pédagogie spécialisée (institutions)
Les enseignants spécialisés engagés par les établissements de pédagogie spécialisée interviennent auprès d’élèves pour lesquels une scolarisation en milieu spécialisé est la plus pertinente.
Les enseignantes et enseignants de soutien pédagogique spécialisé interviennent de manière ambulatoire auprès d’élèves intégrés dans les classes de l’école régulière en fonction de leur expertise et de leurs connaissances particulières d’un handicap.