L'espace suisse des hautes écoles
- les hautes écoles universitaires (HEU) comptent les écoles polytechniques fédérales (EPF), les universités et d’autres institutions du domaine des hautes écoles. Elles offrent un enseignement spécifique axé sur la recherche fondamentale et assurent la formation de la relève académique;
- les hautes écoles spécialisées (HES) mènent des activités d’enseignement et de recherche dans un ou plusieurs champs professionnels. Elles dispensent un enseignement scientifique axé sur la pratique et sur la recherche appliquée et le développement;
- les hautes écoles pédagogiques (HEP) sont analogues aux HES, mais spécialisées dans les champs professionnels pédagogiques.
La collectivité responsable des deux EPF (Lausanne et Zurich) est la Confédération. Les collectivités responsables des autres hautes écoles sont généralement les cantons.
Le niveau de la formation supérieure en Suisse est excellent. Il bénéficie globalement des accords de Bologne, tout comme d’une évolution démographique favorable.
La Conférence suisse des hautes écoles (CSHE) est l’organe politique, commun à la Confédération et aux cantons, chargé de la coordination de l’espace suisse des hautes écoles. Swissuniversities constitue la Conférence des recteurs des hautes écoles suisses.
Un site d'information spécifique, destiné aux personnes qui souhaitent étudier dans le canton de Vaud, donnant des informations sur le système des hautes écoles, est disponible sous le titre Swisstudycheck.