Centres de compétence
Les cinq centres de compétence de la Direction générale de l'enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée sont des références en matière de prestations spécifiques liées à des déficiences dans les domaines sensoriel, moteur, psychique ou mental. Chacun, dans son champ d'expertise, apporte un soutien aux établissements scolaires et aux établissements de pédagogie spécialisée.
Missions
Les principales missions des centres de compétence sont les suivantes :
- Développer des compétences spécifiques dans le domaine de la pédagogie spécialisée en lien avec la déficience ou le trouble concerné.
- Fournir principalement des prestations indirectes au bénéfice des professionnelles et professionnels ainsi que des familles, et, dans certains cas, des prestations directes aux élèves.
Prestations
L'intervention des centres se fait uniquement à la demande des établissements scolaires et des établissements de pédagogie spécialisée. Les prestations des centres de compétences sont directes ou indirectes.
- Prestations directes : Prestation de pédagogie spécialisée dispensée directement à l’enfant en âge préscolaire ou à l’élève.
- Prestations indirectes : Prestation de pédagogie spécialisée, dispensée sous forme de conseil, de soutien ou de guidance, destinée aux professionnelles et professionnels qui encadrent les enfants en âge préscolaire et les élèves à besoins éducatifs particuliers, ainsi qu’aux parents qui en font la demande par le biais de l'établissement scolaire. La prestation indirecte peut se substituer ou compléter des mesures ordinaires ou accompagner des mesures renforcées.
Cinq centres de compétences
Chaque centre de compétence possède un domaine d'expertise en lien avec les déficiences sensorielles, motrices, psychiques ou mentales.
- Le Centre de compétence pour la déficience motrice (CCDM)
- Le Centre de compétence pour le trouble du développement intellectuel (CCTDI)
- Le Centre de compétence pour la déficience visuelle (CPHVCC)
- Le Centre de compétence pour la surdité (CCS) page web en construction
- Le Centre de compétence pour les troubles du spectre autistique (CCTSA)
Demande de prestations
Tout établissement scolaire et/ou de pédagogie spécialisée peut adresser une demande d’intervention des centres de compétence, selon le processus suivant:
- Remplir le formulaire de demande de prestation (pdf, 857 Ko)
- Envoyer le formulaire complet à l'adresse dgeo-dp.cc(at)vd.ch
Demande de prestations en lien avec un élève avec TSA diagnostiqué ou avec déficit visuel
- Trouble du spectre de l’autisme avec ou sans DI diagnostiqué
- intervention en classe → formulaire module 20H (pdf, 204 Ko)
- intervention auprès des professionnels de l’école ordinaire et des familles → formulaire équipe mobile TSA
- Déficit visuel : formulaire de demande d’évaluation fonctionnelle de la vision (pdf, 231 Ko)