0 - 4 ans et parascolaire

Éducation précoce spécialisée

Le Service éducatif itinérant (SEI) est la prestation développée dans le canton de Vaud en matière d’éducation précoce spécialisée.

Le SEI offre une aide à domicile aux enfants d'âge préscolaire qui présentent des difficultés dans leur développement ou se trouvent en situation de handicap.

Ce service est généralement proposé aux parents par :

  • Les médecins et infirmièr-e-s
  • Les assistant-e-s sociaux
  • Les psychologues
  • Les professionnel-le-s des lieux d’accueil de jour
  • Divers services spécialisés

La collaboration débute avec l'accord des parents.

Une fois que les contacts sont pris, le ou la pédagogue en éducation précoce spécialisée se rend régulièrement dans la famille. Il ou elle peut ainsi faire connaissance avec l'enfant et observer, avec ses parents, ses capacités dans différents domaines (sensoriel, moteur, cognitif, autonomie, apprentissage, relation à l'entourage, comportement). Cette observation permet d'accompagner l'enfant dans son développement, selon des objectifs définis ensemble, et avec des moyens appropriés.

L'action du SEI se poursuit en général jusqu'à l'entrée de l'enfant dans une structure adaptée :

  • Garderie
  • Jardin d'enfants
  • Classe d'enseignement spécialisé
  • Ecole régulière

Durant toute la prise en charge, le ou la pédagogue en éducation précoce spécialisée collabore avec l'ensemble des personnes qui s'occupent de l'enfant.

Accompagnement dans une visée inclusive des enfants à besoin éducatifs dans les lieux d'accueil collectif de jour

L’Office du soutien pédagogique et de l’enseignement spécialisé (OSPES) soutient les lieux d’accueil collectif de jour dans l’inclusion d’enfants à besoins éducatifs particuliers nécessitant une prise en charge en raison d'un trouble invalidant ou d'une déficience.

Ce soutien peut prendre deux formes distinctes décrites ci-après:

A. Prestation directe d’aide à l’intégration dans les lieux collectifs d'accueil de jour (AILA)

Tout d’abord, l’OSPES subventionne une prestation directe d'aide à l'intégration ayant pour but d'accompagner et de favoriser l'intégration et la participation de l'enfant.

L'intervention de l'assistant-e à l'intégration a pour but d'augmenter le nombre de personnes encadrant le groupe de manière à mieux accueillir l'enfant à besoins éducatifs particuliers. L'assistant-e à l'intégration ne dispense pas de prestation éducative ou thérapeutique individuelle en milieu collectif. L'accompagnement s'inscrit dans la définition de la prestation d'aide à l'intégration prévue par la LPS et dans le respect des consignes et des orientations établies par la structure d'accueil et son personnel.

Un projet pédagogique et éducatif est réalisé par l'institution bénéficiaire de la prestation afin de conceptualiser le suivi dans une perspective d'inclusion de l'enfant concerné.

Formulaire relatif à une demande d’aide à l’intégration dans un lieu d’accueil collectif de jour

Ce formulaire est à retourner à :

DGEO

OSPES - AILA
Rue de la Barre 8
1014 Lausanne

En cas de questions:
dgeo.aila(at)vd.ch
021 316 54 00

Formulaire d’accompagnement à la demande de prestation AILA
Memento pour effectuer une demande de financement de soutien éducatif :
Conditions-cadre :
Aide-mémoire pour la facturation :

B. «Ressource Inclusion 0-6 ans»: prestation indirecte de pédagogie spécialisée pour la petite enfance

Les directions des lieux d’accueil collectifs de l’enfance peuvent demander un accompagnement de leurs équipes de professionnels, lorsqu’elles sont face à des questionnements récurrents concernant le développement d’un enfant entre 0 et 6 ans accueilli dans leur établissement.

Cette prestation vise à renforcer et à valoriser les compétences pédagogiques de l’équipe éducative, à travers la co-construction de pistes et stratégies pédago-éducatives.

La demande est à adresser directement à l’adresse ressource.inclusion0-6ans(at)chuv.ch via le formulaire de demande ci-dessous.

Demande d’intervention de l’équipe «Ressource Inclusion 0-6 ans»

Partager la page

Partager sur :