Egalité entre les femmes et les hommes
Depuis 1981, le principe de l’égalité des droits entre femmes et hommes a été intégré dans la Constitution fédérale et il est ancré dans la Constitution vaudoise de 2003. Ce principe, concernant tous les domaines de la vie, interdit en particulier la discrimination dans le domaine de l’activité rémunérée.
Bien que l’on ne puisse systématiquement y associer une telle discrimination, on constate que les femmes exercent nettement moins souvent des fonctions dirigeantes (18% en 2022) que les hommes (29%). De même, il est intéressant de relever qu'au sein des couples vaudois avec enfants de moins de sept ans, le modèle le plus fréquent en 2021 est celui où le père travaille à plein temps et la mère à temps partiel (30%), suivi de celui où les deux parents travaillent à plein temps (22%).
Les chiffres-clés de l'égalité
Statistique Vaud, en collaboration avec le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud, a rassemblé une septantaine de tableaux présentant les dernières données disponibles, complétant ainsi la publication Les chiffres de l'égalité.