18. Finances publiques et administration
Finances de l'Etat
Les informations présentées proviennent des comptes de l’Etat de Vaud. Elles permettent d’en appréhender l’étendue de l’action, ainsi que d’en apprécier la situation financière depuis 1994.
Ainsi, ces informations permettent notamment de constater que les principaux domaines d’intervention budgétaires de l’Etat de Vaud sont l'enseignement et la prévoyance sociale. Elles permettent, en outre, de suivre l’évolution et la composition des recettes, des dépenses et des dettes de l’Etat. A l’analyse de ces informations, on constate par exemple que les impôts constituent la première source de financement de l’Etat.
Finances communales
Les «Résumés des comptes», disponibles depuis 1985, permettent de suivre l’évolution et la composition des recettes, des dépenses et des dettes des communes vaudoises.
Les informations sur les «Rendements des impôts et des taxes» sont disponibles depuis 1990. Elles sont notamment utilisées pour établir un indicateur de la force fiscale des communes : la valeur du point d’impôt.
Les arrêtés d’imposition renseignent sur le taux d’impôt de chacune des communes vaudoises.
Recettes fiscales cantonales
Impôts cantonaux
Les impôts représentent la principale source de financement de l’Etat de Vaud. L’impôt sur le revenu et la fortune des personnes physiques constitue la principale source des recettes fiscales cantonales, largement devant l’impôt sur le bénéfice et le capital des personnes morales.
Charge fiscale
L’Administration fédérale des contributions (AFC) calcule, chaque année, les charges dues aux impôts cantonaux, communaux et paroissiaux dans les chefs-lieux des cantons ainsi que les charges de l’impôt fédéral direct pour différents types de contribuables (célibataire, couple marié, rentier, personne morale) et objets fiscaux (revenus du travail, rentes et pensions, fortune nette, bénéfice et capital, véhicules, successions et donations).
Revenu et fortune imposable
Les tableaux sur le revenu et la fortune des vaudois sont issues des données des impôts ordinaire sur le revenu et la fortune vaudoise. Ils permettent de décrire la population vaudoise en terme de capacité contributive et de participation aux revenus de l’Etat.
Personnel de l'Administration cantonale
La statistique du personnel régulier de l’Administration cantonale vaudoise centralise les données de la Direction générale des ressources humaines, du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) et de l’Université de Lausanne (UNIL).
EN SAVOIR PLUS SUR LE PERSONNEL DE L'ADMINISTRATION CANTONALE