15. Education et sciences
Généralités
Accueil préscolaire et parascolaire
L’accueil de jour des enfants comprend l’accueil collectif (dans une institution d’accueil collectif) et l’accueil familial de jour (accueillante en milieu familial). On distingue l’accueil préscolaire (pour les enfants n’ayant pas atteint l’âge de la scolarité obligatoire), de l’accueil parascolaire (pour les enfants ayant atteint l’âge de la scolarité obligatoire et qui sont accueillis le matin avant le début de l’école, à midi et en fin d’après-midi).
Scolarité obligatoire/filières de transition
Depuis août 2013 et la mise en oeuvre de la Loi sur l'enseignement obligatoire (LEO), la scolarité obligatoire vaudoise compte 11 années d'étude. Elle se compose de deux cycles primaires d’une durée de quatre années chacun (années 1P à 8P) et d’un troisième cycle, le secondaire I, qui comprend trois années (9S à11S).
Au cours du secondaire I, les élèves suivent l’une des deux voies : voie prégymnasiale (VP) ou voie générale (VG). Cette dernière dispense un enseignement en deux niveaux pour les trois branches principales.
Les élèves qui éprouvent des difficultés ou qui souffrent d’un handicap bénéficient du soutien de mesures de pédagogie compensatoire, individuelles ou collectives (enseignement spécialisé).
A la fin de la scolarité obligatoire, les élèves disposent de passerelles avant l’entrée en apprentissage ou aux études de formation générale : les classes de raccordement ainsi que celles de l’Ecole de la transition (EdT).
EN SAVOIR PLUS SUR SCOLARITE OBLIGATOIRE / FILIERES DE TRANSITION
Perspectives scolaires de court terme
Des perspectives scolaires de court terme sont calculées chaque année par Statistique Vaud pour la DGEO. Elles s'appuient sur une analyse des taux de passage et les taux retenus en hypothèse sont définis en concertation avec un groupe de travail de la DGEO. Les résultats annuels sont validés par la DGEO.
EN SAVOIR PLUS SUR LES PERSPECTIVES SCOLAIRES DE COURT TERME
Ecoles privées
Les écoles et institutions privées qui accueillent des enfants en âge de scolarité obligatoire sont régies dans le canton de Vaud par la Loi du 12 juin 1984 sur l’enseignement privé et son règlement d’application du 11 juin 1986 et sont soumises à une surveillance générale du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC). Elles sont tenues de dispenser une instruction au moins équivalente à celle dispensée par les écoles publiques.
Le canton de Vaud se distingue par la présence relativement importante sur son sol d’internats scolaires privés qui accueillent des élèves étrangers auxquels sont dispensés des programmes scolaires internationaux.
Enseignement secondaire II
Le degré secondaire II fait suite à la scolarité obligatoire et comprend d’une part les filières de formation générale (écoles préparant à la maturité et écoles de culture générale et de commerce) et d’autre part les filières professionnelles (formation professionnelle initiale dont l'apprentissage). Les formations durent en général de trois à quatre ans et s’achèvent par l’obtention d’un diplôme ou d’un certificat fédéral de capacité.
Enseignement tertiaire
L’enseignement tertiaire comprend les hautes écoles universitaires (HEU), les hautes écoles spécialisées (HES), qui incluent les hautes écoles pédagogiques (HEP) ainsi que toutes les formations professionnelles supérieures dont l’accès est subordonné à l’achèvement d’une formation professionnelle du niveau secondaire II.
Bien doté en instituts universitaires, le canton de Vaud abrite l’Université de Lausanne ainsi que l’Ecole polytechnique de Lausanne. Deuxième canton universitaire de Suisse après Zürich, Vaud accueille environ 18% des étudiants universitaires du pays.
Les Hautes écoles spécialisées sont organisées sur une base territoriale. Le canton est rattaché à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale et il abrite également la Haute école pédagogique vaudoise à Lausanne.
La majorité des étudiants des hautes écoles qui résidaient dans le canton de Vaud avant les hautes études sont immatriculés dans le canton.
Ressources financières
Dans le canton de Vaud, les dépenses de l’Etat pour l’enseignement constituent un peu plus d'un quart du total des dépenses. Selon l’Office fédéral de la statistique, les dépenses d’éducation du canton de Vaud en francs par habitant se montaient en 2020 à CHF 4450.00, montant proche de la moyenne suisse de CHF 4700.00.
Niveau de formation
Le niveau de formation (formation achevée la plus élevée) est l’indicateur le plus courant pour quantifier le stock de capital humain d’un pays. Son évolution est particulièrement importante dans un monde en rapide mutation dans lequel la connaissance joue un rôle clé et dans une société ayant un besoin accru de personnel qualifié. Au niveau individuel, le niveau de formation détermine pour une bonne part les perspectives d’emploi.
Enseignants
Les informations sur le personnel enseignant concernent uniquement les écoles publiques de la scolarité obligatoire jusqu'à la formation professionnelle supérieure.