09. Construction et logement
Bâtiments et logements
Depuis 2010, l’essentiel des informations sur les bâtiments et les logements provient de la statistique des bâtiments et des logements (StatBL), effectuée annuellement. Elle combine les données du registre des bâtiments et des logements avec celles des registres des habitants harmonisés (RH) et utilise les résultats du Relevé Structurel, enquête annuelle par échantillonnage.
Conditions d'habitation
Moins d’un tiers des ménages vaudois (30,1%) sont propriétaires du logement qu’ils habitent. Ce taux est le plus élevé du canton pour le district du Gros-de-Vaud (50,5%) et le plus faible dans le district de Lausanne (12,8%).
Le loyer moyen payé par l’ensemble des locataires, toutes tailles de logement et toutes durées de location confondues, est de 1'416 CHF (OFS, Relevé structurel et Statistique des bâtiments et des logements, 2022).
Activité de la construction
La statistique fédérale de la construction relève les dépenses de construction des maîtres d’ouvrages publics ainsi que des travaux privés nécessitant un permis de construire. Elle comptabilise les nouveaux bâtiments et logements issus des travaux.
Enquête conjoncturelle
En tant que membre de la Commission Conjoncture vaudoise, Statistique Vaud participe activement à la réalisation de cinq enquêtes conjoncturelles menées par le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique de Zurich.
Ces enquêtes ont pour objectif de dégager les tendances actuelles et futures de la conjoncture dans trois secteurs importants de l'économie vaudoise, à savoir l’industrie, les services, la construction et l’Hôtellerie-restauration et le commerce de détail.
Les résultats vaudois et suisses de ces enquêtes sont commentés et diffusés sous forme graphique dans les publications de la commission de conjoncture.