15.7. Taux de pénétration des abonnements en transports publics

Thème: Mobilité

Signification de l'indicateur

Pour garantir le développement durable, il faut préserver l'efficacité et la compétitivité de l'économie, la qualité de sa place et le bon fonctionnement des marchés (principes 10a, 10b). Dans le même temps, il importe de diminuer autant que possible les atteintes à l'environnement et de limiter la consommation des ressources non renouvelables (principes 12a, 12b, 16b, 17a). Il faut également préserver la santé de l'être humain (principe 2b).

La mobilité est intimement liée aux activités de l'être humain. Elle est nécessaire au bon fonctionnement de l'économie, mais elle est aussi une source de nuisances telles que le bruit, les pollutions dangereuses pour la santé et les gaz à effet de serre. Le choix du moyen de transport est donc décisif pour garantir le développement durable: il est plus écologique, meilleur pour la santé et généralement plus économique de se déplacer à pied, à vélo ou en transports publics plutôt qu'en voiture. Si l'on veut limiter les impacts sur l'environnement et la santé – sans compter les atteintes au domaine construit –, tout en maîtrisant une mobilité croissante, il est nécessaire d'augmenter la part des modes doux de déplacements (à pied ou en vélo) et des transports publics.

Cet indicateur présente la part des résidents vaudois (de 6 ans et plus) détenteurs d'au moins un abonnement de transports publics.

Principes en rapport avec cet indicateur: 2b. Promotion de la santé, 10a. Promotion de l'efficacité économique, 10b. Ordre économique favorable à l'innovation et à la concurrence, 12a. Production compatible avec l'environnement, 12b. Consommation sociale et compatible avec l'environnement, 16b. Limitation de l'utilisation des ressources non renouvelables, 17a. Limitation des déchets biodégradables et des polluants, 20. Paysages naturels et cultivés convenables.

Type d'indicateur: (D) input-output.

Evolution

Sources :
OFS – Microrecensement sur le comportement de la population en matière de mobilité et de transports (MRMT)
DGMR, registres annuels des entreprises de transport.

Données (xlsx, 105 Ko)

En bref

Tendance statistique :


Evaluation développement durable :


Commentaire

Commentaire statistique

Tendance statistique: aucune conclusion possible (absence de tendance)

La part de la population résidente de 6 ans et plus possédant au moins un abonnement de transports publics (TP) est passée de 37% en 2005 à 50% en 2019 puis 43% en 2020 (estimation). Le nombre de détenteurs de ces abonnements est ainsi passé de 225'000 à 380'000 en 2019 (baisse de 50'000 en 2020), soit une augmentation de près de 70% en quatorze ans puis une baisse de 13% en 2020. Parmi ceux-ci, 2 personnes sur 5 possèdent un abonnement demi-tarif exclusivement.

En excluant le demi-tarif, la part de la population possédant un abonnement TP est passée de 26% en 2011 à 31% en 2019. Le nombre de détenteurs atteint 236’000 en 2019, soit une augmentation de 36% en huit ans, suivi d’une baisse de 21% en 2020.

A noter que les baisses enregistrées des abonnements durant l’année 2020 dans le contexte de pandémie devraient être temporaires. Les abonnements demi-tarif sont eux en très légère augmentation.

Bien que ne mesurant pas directement l'usage, cet indicateur permet de suivre de manière fiable la prédisposition à utiliser les transports publics, notamment pour les déplacements réguliers. Il présente ainsi une forte corrélation avec la mesure du taux de pénétration de la "multimodalité" chez les vaudois.

Commentaire développement durable

Evaluation développement durable : pas d’évaluation (absence de tendance)

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