15.7. Taux de pénétration des abonnements en transports publics
Thème: Mobilité
Signification de l'indicateur
Pour garantir le développement durable, il faut préserver l'efficacité et la compétitivité de l'économie, la qualité de sa place et le bon fonctionnement des marchés (principes 10a, 10b). Dans le même temps, il importe de diminuer autant que possible les atteintes à l'environnement et de limiter la consommation des ressources non renouvelables (principes 12a, 12b, 16b, 17a). Il faut également préserver la santé de l'être humain (principe 2b).
La mobilité est intimement liée aux activités de l'être humain. Elle est nécessaire au bon fonctionnement de l'économie, mais elle est aussi une source de nuisances telles que le bruit, les pollutions dangereuses pour la santé et les gaz à effet de serre. Le choix du moyen de transport est donc décisif pour garantir le développement durable: il est plus écologique, meilleur pour la santé et généralement plus économique de se déplacer à pied, à vélo ou en transports publics plutôt qu'en voiture. Si l'on veut limiter les impacts sur l'environnement et la santé – sans compter les atteintes au domaine construit –, tout en maîtrisant une mobilité croissante, il est nécessaire d'augmenter la part des modes doux de déplacements (à pied ou en vélo) et des transports publics.
Cet indicateur présente la part des résidents vaudois (de 6 ans et plus) détenteurs d'au moins un abonnement de transports publics.
Principes en rapport avec cet indicateur: 2b. Promotion de la santé, 10a. Promotion de l'efficacité économique, 10b. Ordre économique favorable à l'innovation et à la concurrence, 12a. Production compatible avec l'environnement, 12b. Consommation sociale et compatible avec l'environnement, 16b. Limitation de l'utilisation des ressources non renouvelables, 17a. Limitation des déchets biodégradables et des polluants, 20. Paysages naturels et cultivés convenables.
Type d'indicateur: (D) input-output.
Evolution
Sources :
OFS – Microrecensement sur le comportement de la population en matière de mobilité et de transports (MRMT)
DGMR, registres annuels des entreprises de transport.
En bref
Tendance statistique : | |
Evaluation développement durable : |
Commentaire
Commentaire statistique
Tendance statistique: hausse
La part de la population résidente de 18 ans et plus possédant au moins un abonnement de transports publics (TP) est passée de 37 % en 2005 à 53 % en 2022. Leur nombre a augmenté de 90% en 17 ans, passant de 188’000 à 356 000 personnes. En 2022 la part de détenteurs du demi-tarif uniquement a fortement augmenté (6 pts de % par rapport à 2015) et représente désormais plus de la moitié de ceux-ci.
En excluant le demi-tarif, la part de la population possédant un abonnement TP se rapproche des valeurs enregistrées avant la pandémie.
Bien que ne mesurant pas directement l’usage, cet indicateur permet de suivre de manière fiable la prédisposition à utiliser les TP pour les déplacements réguliers des personnes en âge de conduire une voiture.
Commentaire développement durable
Evaluation développement durable : positive