Inventaires et sites naturels protégés

Sites naturels protégés

Le canton compte 137 milieux naturels différents. Il abrite notamment une remarquable diversité de milieux secs liée aux différences climatiques entre l’Arc jurassien, le Plateau et les Préalpes.

Les habitats, géotopes et paysages de grande valeur écologique sont inscrits dans des inventaires de portée nationale mais aussi cantonale.

Seuls cinq types de milieux naturels sont couverts par des inventaires de biotopes d’importance nationale: les hauts-marais et marais de transition, les bas-marais, les zones alluviales, les sites de reproduction de batraciens, les prairies et pâturages secs. Depuis 1987, l’art. 18a de la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage (LPN) sert de base pour les inventaires nationaux des biotopes. Ces inventaires ont pour but de protéger efficacement les habitats des animaux et végétaux menacés. Ces cinq inventaires sont entrés en vigueur par étapes entre 1991 et 2010.

Le canton a prévu de compléter ces inventaires en identifiant les objets d’importance régionale et locale. Depuis 2022, les articles 19 et 20 de la LPrPNP servent de base pour les inventaires cantonaux.  Le canton a prévu d’élaborer d’ici 2027 les inventaires des objets suivants:

  • a. les biotopes d'importance régionale ou locale;
  • b. les éléments de mise en réseau des biotopes d'importance nationale, régionale ou locale;
  • c. les paysages remarquables d'importance régionale ou locale;
  • d. les géotopes;
  • e. les habitats des espèces animales et végétales prioritaires selon la Confédération pour lesquels le canton a une responsabilité de conservation et méritant protection;
  • f. les corridors à faune.

En complément aux inventaires cantonaux, les communes peuvent établir des inventaires communaux d'autres objets d'importance locale.

Le géoportail du canton de Vaud vous permet d’accéder aux inventaires cantonaux déjà en vigueur.

En vertu de l’article 71 al. 4 de la LprPNP, jusqu'à l'adoption des inventaires cantonaux sus-mnentionnés, toute intervention susceptible de porter atteinte à un biotope digne de protection au sens de l'article 14, alinéa 3 de l'ordonnance fédérale du 16 janvier 1991 sur la protection de la nature et du paysage (OPN) ou à une espèce protégée au sens de l'article 20 OPN est soumise à une autorisation spéciale du service.

Bases légales

Législation fédérale

Législation et réglementation cantonales

Arrêtés et décisions de classement

Partager la page

Partager sur :