Rapport d'activité 2014 du SDE - 3
PLACEMENT DES CHÔMEURS
Plus de 23'000 personnes ont retrouvé un travail en 2014
En 2014, les ORP ont poursuivi leur collaboration avec les entreprises vaudoises afin d'optimiser le placement des demandeurs d'emploi et des bénéficiaires du RI. Près de 5’300 entreprises ont reçu la visite d'un conseiller ORP et plus de 11’000 places vacantes ont été traitées par les ORP vaudois. A relever que les inscriptions de places vacantes ont été supérieures de 15% par rapport à 2013 alors qu’au niveau national, cet indicateur a diminué de 13%.
Grâce à ce travail intensif, 23'261 demandeurs d’emploi ont pu se réinsérer sur le marché du travail.
Près de 1'700 bénéficiaires du RI placés
Parmi les demandeurs d'emplois suivis par les ORP, 15% sont des bénéficiaires du Revenu d’insertion (RI). Les conseillers visent à permettre leur réinsertion en :
- développant leurs compétences notamment en leur octroyant des mesures d’insertion professionnelle (programme d’insertion et cours),
- favorisant leur réinsertion professionnelle notamment à l'aide de l’allocation cantonale d’initiation au travail (ACIT) et des stages professionnels.
Grâce à la pertinence de ce mode d’accompagnement, 1'694 bénéficiaires du RI ont retrouvé un emploi en 2014.
sommaire
QUALITE DU CONTACT
En 2014 le Secrétariat à l’économie (SECO) a mené une étude auprès des entreprises. Le critère le plus important relevé par les employeurs en matière de collaboration avec les ORP concerne la qualité du contact avec les conseillers.
Dans le canton de Vaud, une équipe composée de plus de 30 collaborateurs spécialisés s'efforce d'améliorer sans cesse la qualité du service aux entreprises.