Rapport d'activité 2013 du SDE - 2
CONSEIL ET SUIVI DES CHÔMEURS
25'000 demandeurs d'emploi suivis chaque mois
En 2013, près de 25'000 demandeurs d'emploi ont été suivis et conseillés chaque mois par les ORP. Au total, 260’000 entretiens de conseil individuel entre un conseiller et un chômeur ont été effectués, soit 16’500 de plus qu'en 2012.
Marché du travail dynamique. Chaque mois, les ORP ont enregistré 3'000 nouveaux dossiers de demandeurs d'emploi et ont procédé à 3'000 fermetures de dossiers.
Près de 7'000 chômeurs en formation tous les mois
Le Service de l’emploi met à disposition des chômeurs vaudois plus de 200 mesures de réinsertion professionnelle proposées par 80 organisateurs. Chaque mois, les conseillers ORP ont ainsi permis à 6’800 chômeurs de suivre une mesure et d’accélérer ainsi leur retour sur le marché de l'emploi.
Plus de PET et de stages d'essai. Un accent particulier a été porté sur les programmes d’emploi temporaire (PET) dont l’objectif est de se former par la pratique (+22% par rapport à 2012) et les stages d'essai qui permettent à un chômeur de faire valoir ses compétences auprès d'un employeur pendant 3 semaines max. (+30% par rapport à 2012).
sommaire
principales nouveautés
- Plateforme e-Learning. En 2013, le Service de l'emploi a mis sur pied de nouvelles structures e-Learning pour les cours en bureautique. Ces Plateformes de formation accessible en tout temps garantissent le même niveau de formation partout dans le canton. De plus, le parcours didactique est adapté au niveau de chaque participant.
- Centralisation des cours TRE. Dans un souci d'amélioration de la qualité, le Service de l'emploi a décidé de créer trois pôles de compétences en techniques de recherche d'emploi (TRE). Ces Plateformes offrent des formations modulaires permettant aux participants de concentrer leurs efforts sur leurs besoins réels au travers d'un parcours individualisé.