Rapport d'activité 2012 du SDE - 3

 

PLACEMENT DES CHÔMEURS

Les ORP ont réinséré près de 20'000 chômeurs sur le marché de l'emploi en 2012.

Malgré la baisse de places vacantes due à la crise, les ORP ont activement démarché les entreprises afin d'optimiser le placement des demandeurs d'emploi et des bénéficiaires du Revenu d'insertion (RI).

Prospection des entreprises

5'000 entreprises ont été démarchées en 2012. Ces visites permettent aux conseillers ORP de fidéliser leurs relations avec les employeurs ; de leur proposer une sélection de dossiers de candidatures pour des emplois vacants et de leur présenter en détail les mesures de réinsertion professionnelle.

Mesures d'aide à l'engagement

Traitement des places vacantes

9'000 places vacantes ont été acquises et traitées par les ORP en 2012

Annoncer une place vacante à l'ORP

Placement des demandeurs d'emploi en 2012

Grâce à la proactivité des ORP, plus de 19'000 demandeurs d'emploi - dont 1'670 bénéficiaires du RI - ont retrouvé un emploi en 2012.

A relever également que la prise en charge accélérée des demandeurs d'emploi (conseil et octroi de mesures de réinsertion professionnelle dès l'inscription au chômage) a permis de réduire de 3'578 à 3'365 le nombre de chômeurs de longue durée (inscrits depuis plus d'un an).

Dans de nombreux cas, les placements de chômeurs ont été effectués avec l'aide d'une mesure d'aide à l'emploi (voir tableau ci-après).



MESURES EMPLOI
Stage d’essai1629 demandeurs d’emploi ont bénéficié d’un stage d’essai au sein d’une entreprise dont 694 ont retrouvé un emploi pendant la mesure ou dans les 3 mois suivants
EPCo246 demandeurs d’emploi ont pu bénéficier d’une expérience professionnelle au sein d’une entreprise de pratique commerciale (EPCo) dont 77 ont retrouvé un emploi pendant la mesure ou dans les 3 mois suivants
Stage professionnel200 demandeurs d’emploi ont pu bénéficier d’un stage professionnel en entreprise ou dans une administration dont 96 ont retrouvé un emploi pendant la mesure ou dans les 3 mois suivants
PET2998 demandeurs d’emploi ont pu bénéficier d’une expérience professionnelle grâce à un programme d’emploi temporaire (PET) dont 746 ont retrouvé un emploi pendant la mesure ou dans les 3 mois suivants
AIT961 demandeurs d’emploi ont obtenu un contrat de travail avec le soutien d’allocations d’initiation au travail

réinsertion dans l'administration cantonale vaudoise

La structure Arc Emploi, rattachée au Service de l'emploi, a traité 560 Programmes d'Emploi Temporaire (PET) dans l'Administration Cantonale Vaudoise en 2012 (en particulier au sein du CHUV et de la Police cantonale)

Partager la page

Partager sur :